Magazine Rugby

A bientôt un Quinze Rhônalpin ?

Publié le 23 mai 2009 par Misterrugby

Une défaite en Challenge Européen qui on l'espère servira au rugby rhônalpin à mieux rebondir

Bien sûr, l’arbitrage fut d’une qualité très médiocre voir même carrément partial. Bien sûr aussi, les conditions dans lesquelles s’est disputée cette finale et le choix du terrain montrent toute l’incompétence de l’ERC. Cela me rappelle un peu le Giro dans les années 80, où tout était fait pour que les coureurs transalpins gagnent la compétition. C’est une mentalité de gagne petit qui ne mènera nulle-part. Mais, nous, Français, soyons dignes ! Acceptons de toute manière que Northampton aurait gagné cette finale quelques soient les conditions. Les Saints furent plus forts sur les rucks, ils emballèrent la rencontre sur un rythme effroyable, avec une meilleure possession du ballon et ayant constamment l’avantage du terrain l’équipe anglaise ne pouvait que gagner. Bravo aux vainqueurs, ils remportent ce Challenge Européen, ce qui est complètement mérité. Parce que nous, nous sommes Français, nous ne nous cacherons derrière ces irrégularités arbitrales et cette incompétence de la fédération européenne, pour comprendre que cette rencontre fut a l’image de tout le reste de la saison. C’est une évidence, le rugby français depuis deux ans perd en compétitivité. Ne nous cachons pas derrière quelques contre exemples qui ne sont que des exceptions qui viennent confirmer la règle. Croyez-moi, je suis le premier à être désolé de ce constat. Alors, bien que moi aussi, j’ai senti une profonde injustice en regardant le match d’hier je ne m’attarderai pas sur le sujet. N’attendons pas de cadeau de ces messieurs les Britanniques… Regardons ce que nous pouvons faire pour relever le rugby français. Il y aura forcément des jours meilleurs à condition que nous sachions tirer les bonnes conclusions.

A ce sujet, j’éprouvais une certaine compassion hier pour le public berjallien qui verra encore une fois deux des meilleurs éléments du club partir : Yann David pour le Stade Toulousain et Morgan Parra pour le Clermont Auvergne. Je me dis que la France du rugby ne peut plus se passer du Rhône-Alpes. De tout temps il y eu de grandes équipes de rugby dans la région : le LOU, bien sûr, le célèbre FC Grenoble, le CSBJ grand pourvoyeur de talents, Quid de La Voulte, Rumilly, le FC Lyon, Roman, Vienne, Annonay, Valence ? Le néant ! Imaginez une formation avec les meilleurs joueurs passées par la région : Yann David, Morgan Parra, Lionel Nallet, Julien Bonnaire, Sébastien Chabal, Stéphane Glas, Brian Liebenberg, Vincent Clerc, Sylvain Marconnet, le tout renforcé par quelques bons joueurs étrangers comme a su le faire Toulouse. On parle de plus en plus d’une formation rhônalpine. Je pense que la fusion entre le CSBJ et le LOU serait une excellente chose. Bien sûr, il y a des questions à régler, à commencer par le choix du terrain, jouerait-on à Lyon ou à Bourgoin ? Ca fait longtemps que l’on parle d’une fusion dans la région, au moins deux ans, mais pour la première fois, il semblerait que la plupart des élus concernés et présidents de clubs soient ouverts au projet. Peut être peut on imaginer un club, Lyon-Bourgoin-Elan Rhônalpin, reprenant les couleurs et blasons du CSBJ et basé dans la proche banlieue sud-est de Lyon. Comme cela a été fait en Basket avec Pau-Orthez. Le club pourrait bénéficier d’un stade d’environ 20 000 places complètement modernisé, condition sine qua none pour se maintenir en tête d’affiche. Jusqu’à présent le grand club de rugby sur Lyon n’était pas une priorité, la première défaite de l’Olympique Lyonnais en championnat de France de football pourrait changer un peu la donne. Surtout que la question du Stade Gerland qui devrait se retrouver sans club résidant d’ici quelques années n’a toujours pas été réglée. Par ailleurs, les jeunes lyonnais obtiennent d’excellents résultats dans les catégories juniors et cadets, il est peut être temps de leur offrir un cadre pour qu’ils puissent s’exprimer au plus haut niveau européen d’ici quelques années.

Je n’ai nullement la prétention d’apporter des réponses toutes faites. Je souahite ainsi juste apporter des idées pour le développement du rugby Français et ainsi ouvrir le débat.


Retour à La Une de Logo Paperblog