Il est connu des militants écologistes comme moi que nombreux sont les industriels qui décrivent l'energie éolienne comme une énergie plus polluante que le nucléaire (énergie soit disant renouvelable...). Pour eux, l'éolien n'a aucun avenir et n'est absolumment pas rentable d'un point de vue énergétique. Pourtant, en tripatouillant sur le web, j'ai trouvé l'exemple d'une île danoise qui s'en est très bien sorti sans nucléaire et avec l'aide de l'énergie éolienne...Stupeur !
Preuve que contrairement à ce que certains m'ont dit sur ce blog, l'éolien actuellement, n'en déplaise à notre spécialiste en aérodynamicité qui se reconnaîtra sûrement, est une source d'énergie d'avenir contrairement aux énergivores que sont le charbon ou le nucléaire par exemple.
Cette île, c'est Samsø au Danemark. Samsø a récemment connu une transformation remarquable qui lui a valu une reconnaissance mondiale et une réputation internationale en matière de technologie. Bien que formant une communauté profondément conservatrice – et très unie –, les insulaires ont lancé une révolution verte sur ce petit morceau de Scandinavie balayé par les vents. Des générateurs d'électricité fonctionnant à l'énergie solaire ou éolienne, à la biomasse et aux copeaux de bois ont fait leur apparition un peu partout dans l'île, et les centrales thermiques classiques ont peu à peu été fermées et démantelées. Le processus semble s'être déroulé sans heurts.
Il y a dix ans, la consommation énergétique des habitants de l'île était presque entièrement fondée sur le pétrole et l'essence importés par bateau et sur l'électricité produite par des centrales au charbon et acheminée par un câble depuis le continent. Aujourd'hui, c'est l'inverse qui se produit. Les habitants de Samsø exportent vers le reste du Danemark des millions de kilowattheures d'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables, ce qui leur a permis de réduire prodigieusement – de près de 140 % – leur empreinte écologique. Des dizaines d'éoliennes de toutes les tailles parsèment le paysage, les toits des maisons sont équipés de panneaux solaires, et d'énormes hélices alignées le long de l'extrémité sud de l'île tournoient dans le vent. Les villages sont connectés à des systèmes de chauffage urbain qui alimentent les foyers en eau chaude. Ceux-ci fonctionnent grâce à des rangées de panneaux solaires qui couvrent des champs entiers ou à des chaudières dans lesquelles sont brûlés les copeaux de bois provenant des forêts de l'île ou la paille des fermes locales. Aucune de ces initiatives n'a été imposée aux habitants par des étrangers ou financée par de grosses entreprises énergétiques. Chacune des installations appartient à un collectif d'habitants ou à un particulier de l'île. La révolution de Samsø est un exemple d'autodétermination – les insulaires ont décidé de montrer ce qui pouvait être fait pour réduire les effets dommageables sur le climat tout en conservant un style de vie confortable.
Chaque éolienne a une puissance qui s'élève entre 1 mégawatt et 2,3 mégawatt. L'empreinte écologique de l'île était de 45000 tonnes de CO2 par an (soit 11 tonnes par insulaire): elle est passée à - 15000 tonnes (résultat négatif grâce à l'exportation du surplus énergétique de l'île vers le Danemark). L'indépendance énergétique de l'île et le recours au scénario négawatt a coûté 51,5 millions d'Euros (dérisoire en comparaison de la construction d'une seule centrale nucléaire EPR polluante de plus de 3 milliards d'Euros dans le meilleur des cas). Preuve encore une fois qu'une révolution verte et énergétique est possible sans faire appel au nucléaire !
Neo Anderson, The Daily Planet