La météo est encore une fois très bonne en cette matinée du samedi, il fait 33°C sur la piste et 24 dans l'air. Les spectateurs sont venus nombreux dans la principauté pour assister à la troisième et dernière séance d'essais libres. Barrichello et Rosberg ont été les plus rapides lors des deux premières séances de jeudi.
Les feux vert s'allument et c'est parti pour une heure d'essais. Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli sont les premiers à s'élancer , il sont suivis par l'ensemble des pilotes pour leur premier tour d'installation. Le pilote Force India signe le premier un tour chronométré après 10 minutes dans cette séance. Un temps de référence en 1.22.045 pour l'italien qui est imité par Jarno Trulli, et Timo Glock.
Timo Glock améliore au volant de sa Totyota en 1.18.626. alors que Robert Kubica s'est élancé. Après 20 minutes, Jarno Trulli est en tête avec un chrono de 1.17.995. Il devance son coéquipier chez Toyota Timo Glock . Suivent Fisichella, Piquet et Kovalainen. Les chronos s'améliorent nettement en tête , Fernando Alonso et Lewis Hamilton signent tour après tour les meilleurs temps.
Les pilotes Williams sont une nouvelle fois performant puisque Nico Rosberg se hisse au deuxième rang et Nakajima au 5ème. Il reste une demi heure et c'est Lewis Hamilton qui est en tête du classement avec un chrono de 1.15.622. il devance Kimi Raikkonen , Nico Rosberg, Rubens Barrichello et Felipe Massa. Tête à queue pour Fisichella à la sortie du tunnel , le pilote Force India reprend la piste sans problème.
Lewis Hamilton chausse des pneus tendres sur sa McLaren et améliore ses chronos en 1.15.546. Barrichello le suit de près en 1.15.832. Le rythme s'accelère en fin de séance et les pilotes Ferrari reviennent sur les leaders.
C'est finalement Fernando Alonso qui s'empare du meilleur chrono au terme de la dernière séance d'essais libres. Le pilote Renault devance Jenson Button et Heikki Kovalainen. Suivent Barrichello, Massa, Raikkonen, Hamilton, Vettel, Rosberg et Webber.