Ma soeur lors de l'un de ses périples en Bretagne m'avait envoyé une carte postale avec cette succulente recette "La Galette de blé noir".
Ingrédients
- 500 gr de farine de blé noir - 1 oeuf entier - 1 poignée de gros sel - 1 pichet d'eau Savoir-faire
Mettre la farine dans un grand bol, faire une fontaine et y mettre l'oeuf et le sel. Travailler la pâte avec la cuillère en bois en versant l'eau peu à peu. Quand la pâte aura pris la consistance d'une mayonnaise très épaisse, la battre énergiquement 10 minutes. Plus la pâte est battue, plus elle est légère !
Ajouter encore de l'eau tout en travaillant la pâte qui doit être lisse et couler de la louche comme un crème.
Mettre le galetier ou la crépière sur le feu, ou le gaz, graisser et laisser chauffer. Verser une petite louchée de pâte. Etendre délicatement et rapidement avec le "rouable" ou "rozell". Cuire assez vivement, retourner avec la "tournette". Beurrer immédiatement sans laisser recuire. Servir chaud, accompagné de saucisse, fromage, oeuf ou jambon, à votre guise. Mais qu'est-ce-que c'est ?
- le rouable est un outil qui ressemble à un râteau ou une raclette, on s'en sert pour étaler la pâte - la tournette est une spatule en bois, une petite pelle qu'on passe en dessous de la galette pour la retourner Abonnez-vous au flux du blog "Paris-Athènes blog"
http://feeds.feedburner.com/Paris-athenesBlog