Entre deux cartons et livraisons de meuble (I love Ikéa), voici le maquillage Eté 2009 de Clarins. Alors au début on est un peu dubitatif parce que les deux palettes sont annoncées comme étant pour le teint. Heureusement quand on regarde de plus près on voit que la petite peut également servir pour les yeux. Ouf !
Alors qu'est-ce que j'en dis au premier abord. Le jaune, rose et orange sur les yeux, il faut assumer. Et surtout il faut savoir les mettre sinon cela peut donner un regard très fadasse. Au pire, ajouter un petit trait de crayon noir pour intensifier le regard et ça ira.
Sinon tout cela est très coloré, très estival et ça a l'air parfait pour la saison. J'ai ajouté un petit gloss orangé pour parfaire le look, il fait aussi partie de la collection avec plusieurs autres gloss. Mais j'allais pas tous les utiliser. J'aurai eu l'air con non ?
On passe tout de suite à l'explication !
Pour commencer, j'ai appliqué le jaune de la palette Instant Sun Light Soleil irisé sur l'ensemble de la paupière.
Ce qu'il y a de bien, mais de pas bien aussi ça dépend comment on se place, c'est que le jaune se fond dans la paupière. Ainsi, vous ne vous retrouvez pas avec un truc fluo sur la paupière.
Donc dommage pour celles qui voulaient un truc très jaune, mais top pour celles qui veulent quelque chose de soft et de naturel.
Ensuite, j'ai appliqué la couleur orange, toujours de la même palette, sur l'ensemble de la paupière mobile, aka du ras des cils jusqu'au pli de la paupière.
Comme vous pouvez le constater, c'est très soft. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs ne sont pas ultra flashy.
On peut les rendre flashy si on a envie (ce n'était pas mon cas). Pour cela : pinceau plat, mouillage de pinceau et on applique en tapotant. C'est le tapotage le plus important dans l'histoire. Si vous "frottez", forcément la couleur est moins intense.
Ensuite, j'ai appliqué le rose, toujours de la même palette, dans le coin interne de l'oeil avec un pinceau fin.
Là encore, c'est très soft, mais après tout ce n'est pas plus mal. Idem que pour l'orange, vous pouvez intensifier avec tapotage et mouillage et "pinceau-platage". (Je sais, ça ne veut rien dire, mais on se comprend)
Comme je trouvais le résultat un peu fadasse (trop clair et avec les yeux clairs, ça fait moyen), j'ai ajouté un petit trait de crayon khôl noir au ras des cils.
Très important : pensez à dégrader ce trait pour ne pas vous retrouver avec quelque chose de très strict et graphique. Parfois, c'est joli, mais pour un maquillage estival comme celui-ci, c'est vraiment too much. Avec un pinceau fin, passez plusieurs fois sur votre trait pour le destructurer un peu.
Pour le dessous de l'oeil, j'ai fait en deux temps. Premier temps, le coin externe (oui je sais, normalement on fait d'abord le coin interne, mais j'avais mon pinceau dans la main...). Juste après avoir dégradé mon khol, sans reprendre de matière ou laver mon pinceau, je passe un petit coup dans le coin externe de l'oeil.
Cela va déposer un voile de noir sans que cela soit trop intense ou trop lourd.
Cela m'évite d'appliquer, puis d'estomper. On gagne une étape.
Pour le coin interne, j'ai repris mon rose et je l'ai déposé le long de la ligne des cils du bas en m'arrêtant environ à la moitié de l'oeil.
On peut aussi le faire avec le orange ou le jaune, mais j'étais d'humeur rose sur le moment. Alors c'est rose !
J'ai mis mon mascara (pas besoin de photo pour ça quand même ! Non ? Si ?) et je suis passé au maquillage du teint.
J'ai utilisé la palette Instant Sun Light Sables Lointains SPF 15 (la plus grosse sur la photo) et je l'ai appliqué comme une poudre de soleil normale en insistant sur les pommettes pour un effet blush.
Où applique-t-on une poudre de soleil ? (T'as pas regardé ma vidéo toi) Sur les pommettes, le nez (pour mimer le fameux coup de soleil que l'on attrape tous), le front et un peu le menton. On n'en met pas partout sinon, on a l'air con. Seuls les bombés du visage reçoivent de la poudre.
J'ai appliqué le gloss et voici le résultat. Bon comme d'hab je vais vous le faire sous différentes lumières pour que vous ayiez un rendu plus au moins réaliste de la chose.
Première lumière : le soleil ! Pas mal, le teint est bien doré, pas trop orangé donc ça passe très bien. Pour les yeux, heureusement qu'il y a le trait de khôl sinon ce serait un brin fade.
Pour les lèvres, je dois dire que j'adore ce gloss. Je n'en ai pas mis beaucoup pour avoir un résultat assez naturel et je pense avoir bien fait. C'est le Instant Sun Soleil Light Baume Soleil SPF 6 dans la teinte Corail. (Donc ce n'est pas un gloss en fait, mais c'est tout comme)
Seconde lumière: le flash. Pour une fois je m'en sors pas trop mal. Le flash, c'est un peu la pire lumière qui puisse exister, ça fait ressortir les défauts et on a l'air malade. Je pense que ceci fera figure du "meilleure photo prise au flash depuis la nuit des temps".
Forcément, les couleurs sont moins chaudes, mais quand même, au niveau de la paupière, ce n'est pas mal du tout, on voit l'orange.
La collection Instant Sun Light, à savoir Eté 2009 de Clarins est déjà disponible partout.