Toujours loin devant en termes d'innovation, les éditions O'Reilly montrent une fois de plus que le reste de l'industrie stagne encore à l'ère victorienne. Un peu comme Google a ses Labs, O'Reilly a les siens et il vient d'en sortir une petite chose tout à fait intéressante.
« L'idée est simple ; améliorer la réalisation des livres en impliquant la communauté dans un dialogue collaboratif avec les auteurs connus de tous. » Eh oui, rien que cela : ici, pas question d'appel à souscription pour la création du livre, mais un partage et un échange direct dans le programme appelé Open Feedback Publishing System.?
Et les premiers chiffres de participation font dresser les cheveux sur la tête. Plus de 7150 commentaires reçus pour le premier livre, avec une moyenne de 1,73 commentaire par paragraphes, lorsque le nombre de commentateurs sur un livre technique est plutôt de 2... Étant donné que les éditions O'Reilly sont assez portées vers l'informatique, on ne s'étonnera pas que des pirates soient directement venus apporter leur participation à ce livre : il est question de programmation Scala, si je ne m'abuse...
Keith Falgren de O'Reilly livre plus de détails sur le livre lui-même à cette adresse. À quand le débat sur la diffusion des oeuvres en Licence Creative Common ?