Un cimetière odiniste à Oslo

Par Amaury Piedfer

Depuis les années 1970, la religion traditionnelle scandinave ou Asatru (religion des Ases), celle des Vikings, est reconnue comme culte officiel par l'Etat islandais. Voilà que les Norvégiens s'y mettent aussi, puisque l'association Bifrost semble avoir obtenu le droit de disposer d'un espace destiné aux adeptes d'Odin dans un cimetierre d'Oslo.
Si l'Europe s'est bâtie en bonne partie, culturellement et spirituellement, avec le christianisme, ce que personne de censé ne saurait nier, elle est aussi autre chose et sa spiritualité traditionnelle paraît encore exercer un fort pouvoir d'attraction auprès de ceux qui, en quête d'autre chose que du matérialisme totalitaire, recherchent à se recréer une vie spirituelle communautaire. Dans cette optique, il est donc particulièrement intéressant d'observer les initiatives que prennent les uns et les autres : cultes funéraires, lectures mythiques, sacralisation des lieux, etc., nous disposons d'un vaste panel de moyens pour nous réconcilier avec notre terre, nos aïeux et notre culture, comme l'avait fait Henri Vincenot ou Fernand Lechanteur, dans notre pays.
Amaury Piedfer.
AFP 14/05/2009 : "Les adeptes de Thor, Odin et autres divinités nordiques adorées autrefois par les Vikings auront bientôt en Norvège leur propre cimetière, où ils pourront reposer après une dernière cérémonie d'inspiration païenne.
La ville d'Oslo a donné son feu vert à la demande déposée par la confrérie Bifrost, une organisation-parapluie regroupant des fervents de mythologie nordique, en vue de disposer de son propre lieu consacré au dernier repos."Nous pouvions déjà consacrer des mariages en suivant les rites de la mythologie nordique. Il était aussi important de compléter notre offre en proposant un site funéraire", a déclaré à l'AFP Stine Helen Robertson, porte-parole de Bifrost.
Dans un coin du cimetière de Voksen, dans la capitale norvégienne, la confrérie souhaite ériger un bateau en pierres à l'intérieur duquel seraient déposées les urnes contenant les cendres des défunts. Le bateau pourrait contenir jusqu'à 200 urnes. "Cela prendra du temps avant qu'il soit rempli", a dit Mme Robertson, en précisant que Bifrost compte 220 membres dans tout le pays. La confrérie réfléchit aussi à la cérémonie funéraire qui, selon Mme Robertson, pourrait inclure la lecture d'un passage du Hovamaal, un recueil d'anciennes poésies nordiques censé contenir les conseils prodigués par Odin --le roi des dieux--, et une levée de flambeaux."On pourrait aussi trinquer à la santé du défunt en faisant circuler un bol de mjoed", la bière brassée par les Vikings il y a plus d'un millénaire, a-t-elle précisé."
Source.

A la Pointe d'Agon, dans le Cotentin, le cercle de pierres naviforme, édifié à la mémoire de Fernand Lechanteur en 1976, défenseur de la culture normande, rappelle que les Normands descendent de ces fiers marins venus s'établir en Gaule, jettant ainsi un pont entre notre pays et l'Europe du Nord.