Magazine Asie

Roh Moo-hyun (1946 - 2009)

Publié le 23 mai 2009 par Fredo
Roh Moo-hyun, 16ème président coréen (2003-2008), 62 ans, s'est suicidé ce matin en se jetant d'une falaise derrière chez lui.
Issu d'une famille très modeste, avocat autodidacte, défenseur des droits de l'homme et des activistes étudiants pendant les années de dictature, il avait été élu à la présidence par surprise en 2003.
De ses cinq années à la Maison Bleue, on se souviendra de son approfondissement de la politique de la main tendue à la Corée du Nord initiée par son prédécesseur Kim Dae-jung, d'un accord de libre échange avec les Etats-Unis controversé et toujours pas ratifié, de ses tentatives de réformes avortées, de ses difficultés de communication, et surtout de son étonnante capacité à se mettre à dos à la fois l'opinion public et l'establishment. Roh n'est jamais allé à l'université, et ne bénéficiait du soutien d'aucun réseau.
On soupçonne sa femme d'avoir joué un rôle déterminant dans le scandale de corruption dont il était accusé depuis deux mois. Lui qui se voulait intègre, cloué au pilori, il n'a apparemment pas supporté l'intense pression médiatique créée par cette affaire.
J'avais beaucoup de sympathie et de respect pour Roh, et cette nouvelle m'attriste vraiment.
La Corée est en deuil. Il aura fallu Lee Myong-bak et un suicide pour que les Coréens commencent à regretter un president qu'ils n'avaient pas su apprécier à sa juste valeur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte