Paru le 2009-05-23 09:52:00
France - Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, a mis en place une première table ronde sur les risques industriels, le 19 mai dernier. L'objectif de cette réunion est "de dégager des voies de progrès dans la gestion et la réduction des risques" explique-t-elle.
Près de 8 ans après l'explosion de l'usine AZF et deux mois après le procès qui s'en est suivi, le ministère de l'Écologie a installé le premier Grenelle des risques industriels. "La crise économique que nous traversons ne doit pas être un désert écologique" a tenu à réaffirmer Chantal Jouanno.
Élus, industriels, syndicats, et associations se sont réunis le 19 mai et quatre autres réunions sont prévues d'ici le 3 juillet. La première a eu pour but de définir les questions à aborder au cours des prochaines tables rondes.
La gouvernance, l'information du public et le contrôle des industries à risque feront partie des thèmes de ces réunions, de même que les Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ou le problème des sols pollués. Et si le temps venait à manquer, une poursuite des discussions après l'été est déjà envisagée.
Cette table ronde pourrait aboutir à l'apport de plusieurs amendements au sujet de la loi Grenelle 2 qui est en ce moment examinée par le Parlement.