EPISODE 19 : Où le sort s'acharne bizarrement sur la Princesse de conte de fée et où le caribou magique se voit contraint de faire appel à quelqu'un de pas forcément très fiable.
« Prononcez la formule, les M, dit le caribou magique, et faites en sorte de nous balancer dans l'escalier de la tour. Je flaire un autre cercle rouge devant le laboratoire maudit. Je vais descendre en moi-même et vous aider de toutes mes forces. A nous quatre, nous devrions y arriver. Tenons-nous par la main. » « Est-ce bien le moment de faire une ronde ? » demanda Multimédia et on la regarda, les crocs sortis. « Bon, dit-elle, tout le monde a le droit de poser des questions idiotes. »
L'incantation scandée, on attendit le vent, la pluie, le tonnerre, la grêle, les éclairs et l'envol. Mais que dalle. La neige, uniquement. Et un désert d'immobilité. « Nous n'étions pas synchro, dit le caribou magique. Recommençons la psalmodie. » Et dix fois, l'incantation fut reprise. Et dix fois, ce fut le même résultat : rien. « Il y a quelqu'un qui bloque l'efficacité de la psalmodie, affirma Marsupilania, très mécontente. Ce ne serait pas toi, Logarithme, par hasard ? » « Moi ? s'étonna le pauvre Prince Charmant. Pas du tout. Je ne vois pas comment je bloquerais quoi que ce soit, j'ai la tête vide. » « Ce n'est pas normal, murmura le caribou magique, inquiet. Qu'est-ce qui se passe ?... »
Pendant qu'il réfléchissait, on supputait à voix basse les (gros) ennuis qui n'allaient pas tarder à arriver si la magie des M ne fonctionnait plus. « Je crois que j'ai trouvé, dit enfin le caribou magique. A mon avis, l'une de vous n'est plus connectée. » « Oh non ! s'exclama Marsupilania, consternée. Cela veut dire que nous n'avons plus d'armes à opposer au caribou fou et à Gudule ? » « En gros, oui, répliqua le caribou magique. Voyons d'abord qui n'a plus de pouvoirs. Je vais plonger dans votre esprit, tour à tour. Celle qui n'aura pas de connexion ne pourra pas lire dans mes pensées. Allons-y, commençons par toi, Marsupilania. Ferme les yeux et concentre-toi. »
Il y eut un moment de silence. Puis la Vaillante éclata de rire. « Elle est excellente, celle-là ! Il faudra que je m'en souvienne pour l'enregistrer sur mon ordi. » « Bon, visiblement, tu es toujours connectée, dit le caribou magique. A toi, Multimédia. » Trente seconde suffirent pour faire monter le rouge aux joues de la pudique Multimédia. « Franchement, caribou magique, vous êtes un obsédé ! Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce que je viens de voir et d'entendre ! » On demanda des précisions sur cette intéressante vision mais le caribou magique ne laissa pas le temps à Multimédia d'exprimer la suite de son courroux. « Expérience réussie. » La Belle Monogramme darda son beau regard sur le beau caribou. « Je t'avertis tout de suite, dit-elle si tu me fais voir une quelconque scène de cul, je te colle ma main sur le museau, vu ? » « Vu, se hâta d'approuver le caribou magique. On va tenter autre chose. »
Une minute, deux minutes, trois minutes... Monogramme attendait patiemment, les yeux fermés, concentrée sur les pensées du caribou magique. « Et voilà, fit ce dernier au bout de cinq minutes d'effort. Le problème est là : Monogramme est déconnectée. » « Ah ben flûte ! grommela la Princesse de conte de fée. Et alors, je fais quoi ? Je deviens inutile, à présent. » « Ca, ma chère, je ne te le fais pas dire, ironisa Myxomatose. Tu n'as plus qu'à quitter le conte, salut et bon retour, on va t'appeler un taxi. » Alors que la Belle Monogramme méditait une réplique qui allait exterminer le lapin putride, le caribou magique prit une grande inspiration. « Il y a une solution, dit-il. Je ne peux pas reconnecter quelqu'un qui a été déconnecté. Mais je peux connecter quelqu'un qui ne l'a jamais été. En d'autres termes, on peut récupérer le pouvoir des M... Seulement... » Il hésita, car tout caribou magique qu'il était, ce qu'il avait à dire l'effrayait grandement. « Seulement ? » l'encouragea Monogramme de se douce voix de Princesse de conte de fée et toute l'assemblée frissonna d'appréhension. « Seulement, il me faut quelqu'un dont le nom commence par M... Et je n'en vois qu'un ici présent. » Là-dessus, il se fit un grand vide autour de la Belle Monogramme, chacun étant planqué là où il le pouvait, notamment Myxomatose, enfoui sous quinze mètres de neige.
« Pff ! fit la Princesse, dédaigneuse. Sortez de vos trous à rat ! Vu la gravité de la situation, je cède ma place à ce conn... à Myxomatose et ne ferai aucun commentaire. Ou peut-être juste un ou deux mots », rectifia-t-elle. « Vrai ? » interrogea l'intéressé de dessous sa couverture neigeuse. « Vrai, assura Monogramme. Tu peux venir, je ne ferai pas de toi un civet, crétin déplumé ! »
On sortit de sa cachette et on se rapprocha lentement de Monogramme. « Je n'aime pas ça du tout, gémit en douce Logarithme. Ce calme avant la tempête... » Myxomatose, conscient que sa vie ne tenait qu'à un fil et surtout à la parfaite maîtrise de sa langue, se contenta de passer rapidement derrière la Princesse et courut se réfugier près du caribou magique. « Ne perdons plus de temps, dit ce dernier. Je vais te connecter aux deux autres et après, on psalmodie. »
Pendant que se déroulait l'opération magique destinée à rendre Myxomatose un peu plus efficace qu'il ne l'avait été depuis le début de ces contes, Logarithme prit la Belle Monogramme dans ses bras. « Mono chérie, dit-il, ce n'est pas la fin du monde... » et à sa grande stupéfaction, la Belle Princesse de conte de fée se mit à pleureur à chaudes larmes. « Tu n'as jamais eu de pouvoirs, tu ne peux pas comprendre, murmura-t-elle entre deux sanglots. J'ai l'impression d'être incomplète, maintenant. Oh, Loga, rentrons au pavillon dix-huitième, laissons-les finir l'aventure sans nous. De toutes façons, je suis inutile, Myxomatose a raison. » « Nous ne pouvons pas rentrer, ce serait contraire à notre honneur de héros », dit Logarithme qui n'ajouta heureusement pas « et puis l'auteur ne le permettrait pas, d'ailleurs je suis sûr que c'est un rendu pour un prêté. Tu payes ton insolence de l'épisode précédent. » Il se contenta de prodiguer paroles et gestes de grande tendresse et cela fut suffisant à ramener la Belle Monogramme à de meilleurs sentiments. « Peste ! fit tout à coup Marsupilania. Il y a de la passion dans l'air. La neige a fondu, j'ai les pieds dans la flotte ! »
« Myxomatose est prêt, annonça le caribou magique. On va pouvoir commencer. » « Tu es vraiment sûr de ce que tu fais ? interrogea Marsupilania, réellement inquiète. Je le connais. Je l'ai vu sur Cencisse. Il fait absolument n'importe quoi. » « Il n'a qu'à se concentrer et répéter la formule, dit le caribou magique. Au pire, la psalmodie ne marchera pas. »
Nouvelle incantation. Et... Pluie, vent, tonnerre, éclairs, envol. Et de nouveau, seulement l'immense étendue de neige blanche devant l'entrée du château d'onyx noir.
(La psalmodie a-t-elle réellement fonctionné ? Nos héros vont-ils se retrouver là où ils le veulent ? Le cercle rouge n'a-t-il pas plus d'un tour dans son sac pour contrer leurs efforts ? Et la Belle Monogramme est-elle définitivement déconnectée ? Où en est le Masque de fer, soumis à sa torture non littéraire ? Réponses la semaine prochaine... »