Linkedin en hausse chez les pros

Publié le 23 mai 2009 par Pminguet

LinkedIn, premier réseau professionnel au niveau mondial avec 40 millions de membres, annonce une nette hausse des activités de ses membres français au premier trimestre 2009.

 Des membres Français plus engagés dans le networking

Les professionnels de l'Hexagone font appel à LinkedIn pour soutenir leur évolution professionnelle et gérer leur réputation en ligne. Les demandes d'emploi déposées via LinkedIn ont augmenté de 37 %, tandis que le nombre moyen de réponses par offre d'emploi a augmenté de 87 % au premier trimestre 2009.

Les Français utilisent de plus en plus les possibilités offertes par LinkedIn pour gérer leur image et développer leur réseau. Le nombre de recommandations a progressé de 20 %, signe du développement d'une culture de cooptation dans le milieu professionnel.

 Les employeurs acquièrent le réflexe LinkedIn

Les employeurs se tournent également vers LinkedIn pour trouver les talents dont ils ont besoin de façon rapide et efficace. Ils sont 11 % plus nombreux qu'au dernier trimestre 2008,  en dépit de la récession économique et les 138 000 destructions d'emploi enregistrées au premier trimestre.

« LinkedIn est tout simplement devenu mon principal outil de travail », déclare Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde (www.altaide.com) et membre de LinkedIn depuis 2003 ! « LinkedIn accélère le processus d'identification des talents et permet d'accéder plus facilement à des candidatures hautement spécialisées, une tâche qui était jusqu'alors fastidieuse. Ses avantages sont évidents : LinkedIn me permet de créer un très vaste réseau de haute qualité, de répondre plus rapidement aux attentes de mes clients et, le cas échéant, de partager des bonnes pratiques ».

Selon l'APEC les profils actuellement les plus recherchés par les entreprises françaises concernent lesprofessionnels affichant 1 à 10 années d'expérienceGrâce à la qualité de ses membres (50 % de décideurs, 75 % de diplômés du supérieur), LinkedIn est aujourd'hui un outil efficace pour dénicher les meilleurs professionnels.

 * APEC, Note trimestrielle sur la situation économique, avril 2009. (L'APEC représente 80 % du marché de l'emploi des cadres).