Magazine

En Sarkozie…

Publié le 22 mai 2009 par Jfa

Après l’homme poursuivi pour avoir crié “Sarkozy, je te vois” (Libération), et la garde à vue de deux gamins en Gironde, la lutte contre l’insécurité mobilise tous les jours davantage toutes les forces et les ressources policières. En voici une nouvelle illustration.

Au départ, un reportage d’«Envoyé Spécial» montrant, lors de la campagne des dernières présidentielles, comment Mme Morano, avec élégance et la complicité d’une attachée de presse encartée UMP, s’invite clandestinement à un colloque sur le handicap dans lequel devait intervenir Mme Royal. On peut voir l’épisode sur DailyMotion.

A la suite de cet épisode, l’élégante est invitée sur ITélé où elle dément toutes les affirmations de l’animateur avec une grande assurance affirmant son «exigence de clarté», ne prononçant certes pas le mot de «menteur», mais le sous-entendant à de nombreuses reprises.

Cette dame à la distinction irréprochable, dont A. Montebourg assurait pourtant (Le Monde du 23/03/08) «qu’elle représente le cynisme le plus vulgaire de son maître» est choquée par les commentaires quelquefois peu amènes qui s’affichent sous l’épisode ITélé porté sur DailyMotion, effacés depuis, vous comprendrez ensuite pourquoi.

Notre Ministre, toute en nuances, porte alors plainte le 10 Février 2009 pour «injure publique» (Libération), se répandant ensuite dans tous les médias sur le nécessaire respect dû à sa personne. Si, effectivement, une personne respectable mérite le respect, comment expliquer de tels dérapages ?

L’affaire a depuis suivi son cours et une copine m’a prevenu, en début de semaine, qu’une de ses amies, résidant aux frontières sud de la France, avait reçu convocation d’un policier parisien dans cette affaire, pour avoir posté, sous l’épisode ITélé-DailyMotion, un commentaire humoristique, reprenant une expression courante de cour de récréation. Ne pouvant se rendre à cette convocation, c’est le policier qui fera le chemin pour l’interroger ce qui montre au moins que les moyens consacrés à une enquête judiciaire sont très abondants dès que Mme Morano le nécessite et que l’importance de la cause l’exige.

Ah qu’on aimerait que la justice soit toujours aussi rapide et efficace, à la différence de l’affaire des Collèges du Haut de Seine.

- Hier vendredi, on apprenait la mort d’une filette de 3 ans, d’une méningite foudroyante, à Nice. Le mois précédent, un élève de la même école que le frère de la fillette avait contracté le même type de méningite mais avait survécu. Il est certes prématuré de tirer des conséquences de cette triste affaire ni de condamner X ou Y. Cependant, lorsqu’un cas de méningite se produit dans une école publique, l’école est automatiquement fermée et suivant un protocole particulier, sont administrés des traitements préventifs à l’entourage familial et scolaire du malade. Si les traitements préventifs ont bien eu lieu, la fermeture de l’établissement  n’a pas été effectuée pour l’école lorsqu’ est apparu le premier cas de méningite. Es-ce dû au fait d’une règlementation particulière aux écoles privées ou à une autre raison règlementaire ?

- Fidèles à la stratégie sarkozienne: les rigueurs de la loi pour les voleurs de bicyclettes et le code éthique pour sa clientèle, les banques françaises prennent les devants et proposent de “moraliser” leur activités dans les paradis fiscaux en 5 “engagements”. AFP/Le Monde . Pourquoi ne pas, purement et simplement, leur interdire toute implantation dans des paradis fiscaux et obtenir qu’elles s’abstiennent de toutes transactions avec les organismes financiers de ces pays ?

- Sauvons les riches du Bristol. Reuters/Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog