Quand les épices nous parlent équitable

Publié le 22 mai 2009 par Petitgestevert

Les épices, ces petites graines aux allures de rien du tout, ont fait courir beaucoup de monde depuis leur découverte. Encore aujourd’hui, elles restent très prisées pour leurs arômes riches et subtils.

Vous aimez en saupoudrer à l’intérieur de vos plats favoris? Vos valeurs s’accordent avec celles de l’agriculture biologique et du commerce équitable? Heureusement, plusieurs entreprises offrent aujourd’hui des épices entièrement bio certifiées équitables, des produits qui respectent autant l’environnement que notre conscience verte.

http://imagecache.allposters.com/images/pic/NIM/KE057%7EEpices-Affiches.jpg

 Pourquoi épicer bio?

Pour plusieurs raisons, comme encourager une agriculture qui cultive la terre de façon plus écologique! Par exemple, ces agriculteurs refusent d’utiliser des produits chimiques, engrais ou pesticides qui déstabilisent l’équilibre de  la terre. De plus, la plupart revalorisent les déchets organiques sous forme de compost. Cette technique a l’avantage d’enrichir la terre en plus de maintenir sa structure naturelle.

Équitable pour tout le monde!

Ce sont les principes du commerce équitable, qui nous incite à acheter des produits certifiés. Pourquoi? D’abord, donner le juste coût aux producteurs d’épices, c’est aussi contribuer à réduire les inégalités entre pays pauvres et pays riches. De plus, le commerce équitable exige de la part des producteurs de se regrouper en coopératives de travail et de partager leurs profits mutuels. En rafale, voici les autres principes du commerce équitable :

  • Interdire le travail forcé des adultes et enfants!;
  • Diminuer le nombre d’intermédiaires entre l’acheteur et le producteur;
  • Payer un prix qui reflète les coûts de production.

Grâce à l’agriculture biologique et à la certification équitable, les épices poussent dans l’harmonie de l’environnement et le respect des travailleurs. Une bonne raison pour épicer bio au quotidien!

Source:

BRODEUR, Carole. « 30 ans d’Agence Science-Presse, L’agriculture bio, c’est pour demain! », Agence Science Presse, 30 juillet 2008, http://www.sciencepresse.qc.ca/node/21200 


 Pour en  savoir plus : 

Commerce équitable : Plan Nagua, http://www.plannagua.qc.ca/pnweb_fr/commerce/commerce_equitable.html

Épices : Mes courses pour la planète, http://www.mescoursespourlaplanete.com/Produits/Epices_85.html