Ce week-end, une nouvelle édition de VITILOIRE, permettra aux Tourangeaux de venir goûter en toute convivialité et avec modération bien sûr les vins de la Loire.
Les vins de Loire, allant du Sancerre au Muscadet comprennent 68 appellations et c'est près de 110 vignerons qui s'installeront dans le centre Ville de Tours.
Travail d'artiste, le vin est un art qui nécessite toute l'attention, tout au long de l'année, du viticulteur et c'est cet art que je vous invite de venir rencontrer dans les jardins de la Préfecture, Boulevard Herteloup et sur la place de la gare.
A propos du rosé ...
L'Europe a voté une directive début janvier permettant d'apporter une grande modification dans la production du rosé. Fini le travail subtil du maître de chais pour obtenir un vin de qualité qui est de plus en plus plébiscité par les consommateurs.
Non, pour obtenir du rosé il serait permis, grâce à l'Europe, de mélanger tout simplement du vin blanc et du vin rouge. voilà, le tour est joué !
Pour tous ceux qui aiment le vin de qualité, qui souhaitent défendre les méthodes traditionnelles de vinification du rosé, je les invite à contacter les candidats aux élections européennes pour leur demander de s'engager à faire abroger cette directive s'il sont élus, car précisons que cette directive devrait être entérinée (après accord de l'OMC) le 19 juin 2009 (donc après les élections européennes !)..
Rendez-vous à Vitiloire...
Dominique Lemoine