Bourgoin n'aura donc pas réussi la passe de trois. Après avoir éliminé les London Irish en quarts puis Worcester en demies, le CSBJ a subi la loi de Northampton. Plus costauds physiquement, sans doute moins émoussés que les Français (ils ont terminé leur championnat depuis trois semaines), les Anglais ont globalement dominé le match. Sans parler du vice dont ils ont fait preuve pour faire disjoncter les Berjalliens sous l'oeil plutôt bienveillant de l'arbitre Monsieur Clancy.
Ce dernier a sorti un carton rouge mérité au troisième ligne Thomas Genevois, qui s'était chargé de venger un mauvais geste Anglais sur le demi de mêlée Morgan Parra. On aurait aimé que Monsieur Clancy se montre tout aussi sévère à l'égard de celui qui a mis l'épaule de l'international Berjallien en portemanteau...
Mais, reconnaissons-le, le CSBJ n'a pas perdu ce match sur le seul vice des joueurs de Northampton. Ces derniers ont su contenir la mêlée Iséroise, et imprimer un rythme très soutenu à la rencontre. Au final, ce match sans essai mais pas sans intérêt se termine sur un score assez large en faveur des Anglais (15 - 3).
On retiendra la qualité de course des ailiers des Saints et la combativité du flanker Neil Best, dont on subodore qu'il doit être aussi à l'aise sur un ring que sur un pré...
Avec cette défaite aux poings, Bourgoin dit adieu à la H Cup, la "vraie" coupe d'Europe diront les méchantes langues...Et qualifie Brive par la même occasion. En terminant 6ème du Top14, les hommes du Président Sébastien devaient espérer une défaite du CSBJ pour empocher le dernier billet qualificatif. C'est donc chose faite.
On souhaite à
Brive de se montrer à la hauteur, la saison prochaine, et on peut
être certain que les joueurs corrézien auront à coeur de démontrer
qu'ils ne doivent pas leur qualification à une défaite, mais bien à
la très bonne saison accomplie par leur club, la meilleure depuis
un bon moment.