Paru le 2009-05-22 18:00:00
Norfolk, Angleterre - Face à un vent très fort, une oie qui n'arrivait pas à ralentir à l'approche du sol s'est retrouvée sur le dos, volant le cou tourné à 180°.
En tournant et se contorsionnant, les oiseaux parviennent à évacuer l'air de leurs ailes et ainsi ralentir plus rapidement à l'approche du sol. Une oie cendrée a ainsi été photographiée alors qu'elle allait se poser sur le lac de la réserve à Strumpshaw, dans le Norfolk. "Je n'arrive pas à comprendre comment cette oie s'est retrouvée dans une telle position", raconte Brian Macfarlane, un photographe animalier. "C'était un jour venteux ce qui rendait la vie difficile aux oiseaux. Je n'ai pas tout de suite vu la position de l'oie. C'est seulement en regardant les photos que j'ai réalisé qu'elle volait les pattes en l'air."
Pour Paul Stancliffe, du British Trust for Ornithology, cette situation n'est pourtant pas rare. "En 36 ans d'observation des oiseaux, j'ai vu cela de nombreuses fois. Cependant je n'avais jamais vu de clichés de cette scène. C'est une image incroyable."
Pour voir les photos : http://www.zigonet.com/oie/cette-oie-vole-avec-le-cou-tourne-a-180_art6034.html