Le Maroc en mouvement: créations contemporaines

Publié le 22 mai 2009 par Musique

Le Maroc en mouvement: créations contemporaines, par Collectif, Nicole de Pontcharra, Maati Kâbbal, publié par Maisonneuve & Larose, 2000, ISBN 2706814268, 243 pages.

Pour la première fois, vingt deux auteurs venus d'horizons différents (plasticiens, romanciers, hommes de théâtre et de cinéma ) pour parler de la création contemporaine au Maroc. Cet ouvrage collectif donne une idée juste de la continuité d'une création aussi généreuse qu'inventive, lucide et aventurière, curieuse de ses sources et du monde.

C'est avant tout un attachement pour le Maroc qui dicte ce livre, et un désir de mieux le faire connaître, en cette fin de siècle qui amène à s'interroger et à faire des bilans. On souhaite rendre visible ce qui s'est modifié dans le paysage culturel et artistique en relation avec la réalité sociale et politique. Depuis quelques années se confirment la vitalité et la créativité de la société civile, l'ouverture du Maroc vers les pays de la Méditerranée comme vers les autres continents. Le ton change dans les médias, la presse se libère. Les interrogations des créateurs ne se concentrent plus de manière exclusive sur l'identitaire. Une effervescence réelle règne, à des niveaux différents, à l'intérieur de la création, qu'il s'agisse des arts plastiques, de la littérature, du cinéma, de la vidéo, du théâtre, de l'architecture, de la mode ou de la musique. Et ce, malgré l'écart entre une élite en mouvement et une partie de la population urbaine et rurale souvent démunie. La création contemporaine exprime les contradictions de la société reliée à la plus haute histoire par son patrimoine matériel et immatériel en même temps que déstabilisée par le rapt trop rapide du temps, le choc de la modernité. Le sujet est trop large pour être traité ici de manière exhaustive, néanmoins chacun des intervenants a tenté avec générosité et lucidité de, nous communiquer une réflexion construite sur l'expérience d'une réalité déterminée, toujours reliée à une globalité. L'art naît à partir d'un terrain réceptif ou réfractaire, il est lui-même le signe lisible de l'ambivalence. (source)


Native de Lyon en 1935, Nicole de Pontcharra a longtemps vécu au Maroc, de 1945 à 1955. Elle a passé une partie de son enfance à Marrakech. Poète, critique d'art et amateur de voyage, l'écrivain a publié plusieurs livres essentiellement de poésie dont « L'Enfance est le gardien du feu » (Paris-Méditerranée, 2005). Elle a aussi participé à l'écriture d'ouvrages collectifs et préfacér de nombreux catalogues d'artistes.Conservateur-adjoint du Musée d'art contemporain de la ville de Grenoble, aux côtés de Pierre Gaudibert, elle a notamment initié en 1984 la première grande exposition collective de peinture marocaine contemporaine en France, et dirigé en 1999 le nunméro spécial de la Revue noire consacré au Maroc. Elle a également publié: Dans le Silence et Marrakech lumière sur lumière, (Al Manar, 1999), Cris Ecrits, (de Lhassa, 1991), Lettres du jour (A. Die, 1994), et L'Humeur du monde (Revue noire, 1995).
Né à Khuribga (Maroc), Maati Kabbal est est chargé d'actions culturelles à l'Institut du monde arabe à Paris (organisateur des Jeudis de l'IMA) depuis 1997. Spécialiste de la littérature marocaine, il collabore régulièrement à Libération, au Monde diplomatique, ainsi qu'au Magazine littéraire.

Articles connexes

  • Malhoun
  • Écrivain
  • Musicien
  • Poésie marocaine
  • Culture marocaine
  • Femme marocaine
Récupérée de « http://natureculture.org/wiki/index.php?title=Le_Maroc_en_mouvement:_cr%C3%A9ations_contemporaines »