Paru le 2009-05-22 16:42:00
États-Unis - Un jury fédéral du Texas vient de condamner Microsoft à une amende de 200 millions de dollars pour violation de brevet. Cette somme devra être versée en dédommagement à i4i, une société canadienne de fabrication de logiciels informatiques.
En mars dernier, la société i4i portait plainte contre Microsoft, l'accusant d'avoir utilisé illégalement l'un de ses brevets. Ce brevet portait sur la technologie XML intégrée dans les versions 2003 et 2007 du traitement de texte Word.
Des mails montrant clairement que Microsoft a bien utilisé ce fameux brevet ont été déposés devant le tribunal comme preuves de la culpabilité de la multinationale. Le jury a alors estimé que Microsoft avait "délibérément" commis une contrefaçon aux dépens de i4i.
De son côté, Microsoft a exprimé son intention de faire appel du verdict dont il se dit "déçu". "Nous estimons que les preuves ont démontré clairement que nous n'avions violé aucun brevet et que le brevet de i4i n'est pas valide" a déclaré un porte-parole.
La société canadienne i4i espère désormais obtenir une injonction interdisant à Microsoft de continuer à utiliser son brevet.