Faillite de GM, explosion de la dette aux Etats Unis, chômage à des niveaux historiquement hauts. De telles nouvelles auraient précipité le marché dans les profondeurs. Cependant les banques reprennent du poil de la bête et parlent même de rembourser leur dette à la FED "asap" : as soon as possible !
Les banques US sont en effet pressées de refaire du cash sur les marchés de trading, pas du tout de refinancer l'économie réelle qui s'enfonce dans le rouge. En Europe comme aux Etats Unis, les transfusions de cash effectuées par l'Etat pèseront tôt ou tard sur le contribuable d'abord, ensuite se traduiront par une résurgence de l'inflation.
Et pourtant, des signaux de reprise sont là : la progression des échanges internationaux mesurable par le bond du baltic dry index, la baisse de la volatilité (indice VIX de retour sous les 30 points) et même paradoxalement la flambée du pétrole (qui passe de 33$ à 60$ en 4 mois!)
Du coup, l'appétence pour le risque revient.
Matières premières, pays émergents et mid-caps reprennent le chemin d'une hausse accélérée.
Telles sont les thématiques à privilégier au niveau des fonds.
Cependant cette hausse ininterrompue depuis mi-mars devrait à notre sens corriger.
Une correction de 5 à 10 % n'aurait rien d'anormal et serait même très positive pour la suite du mouvement haussier.
Pour préserver la hausse des dernieres semaines, on se chargera en BX4 (tracker inversé) qui amortira la baisse en cas de cassure. Achetez autour des 80 €, revendre à 100€.
Le portefeuille sous l'impulsion de BNP, LVMH et Vinci grimpe de 3.08% depuis le début de l'année.
Le CAC 40 est dans le vert à +0.31%
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr