A midi sur l’autoroute, je m’aperçois que les acacias sont joliment en fleur. Et là, le flash…
Me revient en mémoire cette période où à la floraison des acacias, Papily mon père et mon oncle partaient dans le haut de Montigny-lès-Cormeilles pour cueillir des bouquets d’acacia. Et ce n’était pas pour les offrir à leur épouse mais à ma grand-mère qui était chargée de préparer, pour notre retour de l’école, des beignets de fleurs d’acacia.
Rien qu’à y penser, j’en ai l’eau à la bouche. Quel doux souvenir !
Beignet aux fleurs d acacia
Mémé Charlotte faisait simplement une pâte à beignet (farine, œufs, lait, bière blonde, sucre vanillé, sel), elle détachait chaque grappe de fleur, les trempait dans la pâte en les tenant pas la tige puis les faisait frire dans de l’huile. On sortait les beignets que l’on mettait sur du papier absorbant, puis on les saupoudrait de sucre glacé.
La fleur blanche d acacia
Le beignet se mangeait avec les petites fleurs d’acacia qui fondaient en bouche et on ne gardait en main que la tige. Comme quoi, ce n’est pas si contemporain d’utiliser des fleurs en gastronomie ! Je me rappelle d’un goût et d’un parfum extrêmement délicats. Voilà je vous ai dévoilé ma madeleine de Proust en forme de beignet.