distribution telecoms : imaginons que je souhaite devenir distributeur telecoms, que je prenne connaissance de ces articles et de la chute des ventes de mobiles, que devrais je en penser ?, SFR peut il m'éclairer ?,
Publié le 22 mai 2009 par Telecoms
distribution telecoms : imaginons que je souhaite devenir distributeur telecoms, que je prenne connaissance de ces articles et de la chute des ventes de mobiles, que devrais je en penser ?, SFR peut il m'éclairer ?,
suite à ce premier article du 2 janvier 2009, imaginons que je souhaite "toujours" devenir distributeur telecoms et que je prenne connaissance de ces articles et de la chute des ventes de mobiles, que devrais je en penser ?,
le premier article est sur le site ac franchise dans cet article du 24/12/08 et intitulé "SFR : L’innovation comme seconde nature !",
si on consulte la fiche de cette enseigne, on y trouve des informations sur le groupe, ses chiffres, son management, son nombre de boutiques en propre et en franchise, les droits d'entrée dans la franchise, l'investissement nécessaire...,
rien d'anormal lorsqu'on souhaite attirer de nouveaux "franchisés" qui devront tout de meme apporter, selon les chiffres inscrits sur le site, 10 000 euros de droits d'entrée + 150 000 euros de capital de départ minimum + une boutique...,
pour un futur distributeur telecoms, c'est donc un investissement "non négligeable" dans un marché déja tres massivement et fortement...développé et qui "serait" entré en régression selon cet article du site generation-nt daté du 29/12/08 et intitulé "
GFK : ventes de mobiles en baisse de 20% en France ", article que je cite : "...les boutiques de téléphonie ont subi une baisse de fréquentation de 15% à 20%, déjouant le positivisme un peu forcé des déclarations des opérateurs...",
le second article est sur le site ecrans, un site de Liberation, dans cet article du 10/11/08 et intitulé " SFR, la franchise trop brutale ", article que je cite :
"...il explique qu’il a signé à partir de 1996 des contrats de distribution classique avec des indépendants. Avant de développer, effectivement dès 1998, son propre réseau. Les boutiques s’appellent toutes « espaces SFR ». L’opérateur affirme en posséder 300 en propre. Mais il dément vouloir en augmenter le nombre...",
lorsqu'on souhaite lancer sa future activité en "partenariat" et donc s'engager, avant d'engager ses fonds propres et sans doute son entourage dans une aventure entrepreuneuriale (...),
il n'est sans doute pas pas "anormal" de chercher à obtenir une réponse claire sur ce qui "pourrait" sembler un point contradictoire à la vue des elements lus sur le net et cités, pour certains, dans les deux articles ci dessus,
d'après les chiffres cités par ac franchise, le réseau d'espaces SFR comptait, au 29 février 2008 :
276 magasins en nom propre,
489 franchisés,
est il illégitime de s'interroger sur "l'évolution de la part de magasins en nom propre et franchisés" sur l'ensemble du réseau d'espaces SFR et sur "la nature des relations entretenues entre le franchiseur et les franchisés" ?, SFR peut il m'éclairer ?...
le troisième article est sur le site reseaux-telecoms dans cet article du 20/15/09 et intitulé " les ventes de mobiles s'ecroulent", article que je cite :
"...Les ventes mondiales de téléphones portables ont subi une lourde baisse au premier trimestre 2009. Selon le cabinet Gartner, 269 millions d'appareils ont été écoulés sur cette période, soit un plongeon de 9,4% par rapport à l'année dernière...",
avant de dépenser 10 000 euros de droits d'entrée + 150 000 euros de capital de départ minimum + une boutique..., pour devenir "franchisé, ces informations amenent à réfléchir...