Magazine Santé

La médecine passe à l’Iphone : que peut-on en attendre ?

Publié le 22 mai 2009 par Toutemasante

La médecine passe à l’Iphone : que peut-on en attendre ?Medical Calc, Epocrates Rx, Phone Aid… Ca ne vous dit certainement rien. Ce sont les noms des dernières applications médicales disponibles Iphone. Elles pourraient bien devenir l’outil de travail quotidien de votre médecin et un moyen d’accompagner au mieux les patients. Et, au-delà, bouleverser notre rapport au système de santé.

Les finalités de ces applications sur mobile sont multiples. Rechercher un médicament par son aspect (forme, couleur), tester les interactions médicamenteuses, retrouver un article médical, gérer ses patients, prescrire, suivre les examens de laboratoire, sauvegarder les gestes techniques réalisés, visualiser des radios ou IRM… Elles vont jusqu’à se mettre au service des urgences : on trouve une application décrivant les conduites à tenir en cas d’urgences vitales. La partie concernant les gestes de réanimation cardiovasculaire de base énumère oralement les consignes au fur et à mesure.

Comme sur le web, ces applications sollicitent tous les formats : voix, catalogue d’images, de videos, tutoriaux, liens wikipédia, quiz, logiciels de calcul… Seule limite au développement de ces applications, l’imagination. Et pour l’instant, les développeurs font montre d’une réelle vitalité. Le magasin en ligne Apple, l’appStore, liste près de 700 applications liées à la médecine.

Si les professionnels de la santé sont les premiers intéressés par ces développements, le grand public pourrrait y trouver rapidement des motifs d’intérêt et satisfaire son désir d’autonomisation qui va croissant en matière de santé. Cela ira de la recherche d’information (le Vidal publie déjà une grande partie de son dictionnaire sur Iphone) jusqu’à une meilleure prise en charge des maladies, notamment les maladies chroniques. Sur ce dernier point, même si les pratiques en sont encore aux balbutiements, les programmes mobiles d’éducation et d’accompagnement des patients émergent peu à peu : coaching médical, rappel de prise de médicaments, lecture “intelligente” des étiquettes…

Dans le grand mouvement réformiste actuelle de la santé, les impacts économiques et sociaux de ces nouvelles technologies mobiles ne devraient pas être négligées. Leur approche non contraignante pour les différents participants au système de santé, notamment les patients, produit des résultats immédiats. Elles favorisent la gestion autonome de la maladie, accompagnent le patient et permettent de mieux contrôler et anticiper les risques de complication médicale.

Voir aussi l’article : Votre médecin en ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutemasante 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine