Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre Dame de Paris est réputée pour la beauté de son architecture, mais aussi son histoire et ses légendes racontées aux quatre coins du monde. Erigée au XIIème siècle, cette œuvre monumentale traduit le rayonnement important de Paris au Moyen-âge. En effet, la ville était à l’époque un centre économique et intellectuel important. La cathédrale abritait alors une école reconnue dans toute l’Europe. En 2006, près de 14 millions de touristes en séjour à Paris sont venus visiter la cathédrale
un record !
Légendes
Une grande partie des histoires racontées sur Notre-Dame de Paris touche les gargouilles et les chimères installées sur le toit. Ces dernières sont souvent apparentées à des stryges. Au moyen-âge certains entendaient des cris perçants la nuit, et pensaient alors que les statues se changeaient en démons, mi-femme mi-oiseau.
On dit aussi que l’origine de la forme de la Nef reste un mystère. Certains chercheurs y voient la croix égyptienne et l’attribuent au culte d’Isis, la fameuse déesse, pratiqué dans l’ancien Paris. Une statue de la déesse, vénérée comme une vierge noire, aurait été retrouvée à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés… alors même que l’Egypte ne fût visitée que des siècles plus tard par les Français !
Vous pouvez visiter ce monument chargé d’histoire durant votre séjour à Paris. Très bien entretenue sur l’île de la cité et heureusement épargné par les deux grands conflits mondiaux, vous découvrirez un site de toute beauté, considéré comme un des joyaux de notre capitale. La cathédrale a été constamment rénovée ces dernières décennies, comme en témoignent les travaux d’ampleur effectués pour l’orgue en 1992.
Pour vous y rendre :
Place du Parvis Notre-Dame
Métro stations Cité et Saint-Michel.
Tél : 01.42.34.56.10
Cathédrale : ouverte tous les jours de 8h à 18h45
(Fermé le Samedi entre 12h30 et 14h)
Entrée libre.
Si vous voulez visiter les tours ou la crypte, il vous faudra payer environ 5 euros. La cathédrale de Notre-Dame renferme des trésors comme les reliques de la passion. il est possible de les voir chaque vendredi de Carême. Il s’agit de la Couronne d’épines de Jésus achetée par le roi Saint Louis (1226-1270) à Baudouin de Courtenay, empereur latin de Constantinople, à son retour de croisade, composée d’un clou et d’un important fragment de la Vraie Croix offerts par le Pape Saint Léon III à Charlemagne lors de son couronnement à Rome en l’an 800. La couronne, ou plus exactement le jonc sur lequel fut placé le buisson d’épines sur la tête de Jésus, le fragment de la Croix et le clou sont sertis dans des reliquaires de cristal de roche, ce qui permet de les voir parfaitement.