Quelle belle soirée que ce vendredi 15 mai... Pourquoi donc me demanderez-vous ? Et bien tout simplement car j'ai enfin eu l'occasion d'aller écouter et apprécier Béatrice Martin a.k.a Coeur De Pirate sur la scène de La Boule Noire à Paris. Ce n'était pas gagné, car jusqu'à vendredi matin, je n'avais toujours pas le précieux sésame pour pénétrer dans cette petite salle du 18ème arrondissement de Paris. Et là, miracle, Alice m'appelle et m'informe que nous sommes sur la Guest List des Inrocks. Yes, en route direction Pigalle !
Résidence de 3 jours complête pour Béatrice à la Boule Noire, et dernière date parisienne pour nous ce vendredi 15 mai.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la part de cette jeune fille d'à peine 20 ans qui n'a qu'un seul album à son actif et qui plus dur à peine 30 minutes.
Les premiers instants laissent apparaître une Coeur De Pirate quelque peu timide, mais bien vite le charisme de cette jeune demoiselle reprend le dessus. Sur scène, Coeur De Pirate, est armée de son piano, son omnicorde & son glockenspiel. Elle est accompagnée par Manu, son guitariste/violoniste. Une par une, elle nous explique de façon touchante et amusante l'histoire de ses chansons, à la façon d'une sorte de journal intime. Les blessures amoureuses y sont omniprésentes.
Fondu Au Noir & Ensemble ouvrent le bal, Comme Des Enfants, C'était Salement Romantique, Printemps, Francis... Tout l'album y passe, entrecoupé par des interventions rigolotes de Coeur De Pirate. La salle est clairement sous le charme, un silence religieux règne pendant que la charmante Béatrice offre sa prestation à un public conquis, allant de 7 à 50 ans. Elle manie le piano avec une assurance assez déconcertante.
Deux inédits font irruption dans sa set list, à savoir Loin D'Ici & la très jolie Place De La République écrite pendant l'un de ses séjours parisiens. N'ayant pas une cargaison de morceaux extrêmement conséquente, elle nous offre également 3 reprises: Etienne D'Août des québecquois Malajube, Les Bords De Mer de Julien Doré (dont elle a assuré la première partie à l'Olympia) et enfin en guise de cloture d'un show magique et envoutant, une reprise d'Umbrella de Rhianna, 100 % acoustique avec son guitariste. Micros débranchés, avec juste son omnicorde dans les mains, assise par terre juste devant la scène. Le temps est resté suspendu pendant cette heure trop courte...
Chapeau Mademoiselle Coeur De Pirate, je vous prédis un grand avenir dans la chanson ! Rendez-vous en octobre à la Cigale et pourquoi pas à L'Olympia en tête d'affiche ensuite ? C'est tout ce que je lui souhaite !
Petite floppée de vidéos prises à La Boule Noire... Désolé, la qualité des vidéos est inégale, mais cela vous permettra tout de même de vous rendre compte de son talent...
BONUS - BONUS - BONUS