Paru le 2009-05-22 15:55:00
France - A quelques jours de la clôture du Grenelle des ondes, les premières propositions issues de semaines de débats et de réflexions sont déjà révélées. S'il est pour l'instant essentiellement question d'information, une modification de la norme de distance serait elle aussi envisagée.
L'Express dévoile les premières conclusions qui apparaîtront dans le rapport délivré au gouvernement à l'issue du Grenelle des ondes.
Alors que les opérateurs téléphoniques et les associations qui souhaitent de véritables règles quant à l'installation des antennes-relais attendent le 25 mai pour découvrir quel sort leur sera réservé, il semble que la déception soit de mise.
Les propositions du Grenelle demeureraient centrées sur l'information du grand public. Au programme : site internet permettant de "localiser les emplacements des sites radioélectriques" et de consulter les mesures des champs électromagnétiques, campagne d'information sur les possibles risques liés aux ondes émises par les antennes-relais ou diffusion d'une "large plaquette d'information sur les champs électromagnétiques".
Mais le véritable problème demeure puisque la dangerosité des ondes n'a toujours pas été confirmée, ni infirmée. Comment adopter de réelles mesures face à cette ignorance ?
Le Grenelle des ondes prévoirait toutefois de fixer une "valeur cible correspondant à une exposition moyenne à atteindre dans les lieux de vie". Cette valeur sera-t-elle diminuée de 60 à 0,6 Volts par mètre comme le réclament plusieurs associations ? Une décision que craignent les opérateurs de téléphonie mobile.