Interview Vinc3 aka Odio

Publié le 06 septembre 2007 par Dece


Odio est un jeune graphiste de talent, ses créations sont vraiment talentueuses et ses photos respirent la beauté de la nature. Cet artiste peu connu nous dévoile sa vision de la scène graphique Francaise.

Dece : Salut Odio, avant de débuter cette interview, peut tu te présenter brièvement?

Odio : Bonjour, je m’appelle Vincent, j’habite dans le Sud-Ouest de la France, je pratique le graphisme depuis un peu plus d’un an sous Photoshop. J’ai également quelques bases sous Cinema 4d, mais rien de bien convaincant.

D: Comment es tu venu a faire du graphisme, et quel est ton artiste préféré?

O : Et bien c’est un hasard complet ! Je ne viens pas tellement d’une famille d’artistes, un jour j’ai voulu essayer de faire ma propre signature, et voilà, aujourd’hui, où j’en suis. Ensuite pour les artistes j’aime beaucoup le peintre Dali pour citer un classique, sinon, en ce qui concerne l’art digital, je regarde beaucoup les artistes de Deviant Art, certains m’inspirent énormémént… Mais aucun en particulier.

D: D’où vient ton envie de faire du graphisme, autant dans le digital que dans la photographie?

O : Depuis que je baigne dans le graphisme, j’ai un réel besoin de retranscrire mes émotions, mes inspirations à travers mes créations. C’est un sentiment difficile à expliquer, tout ce que je vois m’inspire, je pense souvent à travers Photoshop et j’ai donc, ensuite, l’envie de concrétiser mes idées. Pour la photographie c’est autre chose, je pratique la macrophotographie depuis peu, et c’est un immense plaisir. On redécouvre la nature, à la respecter, à l’étudier mais également le petit peuple de l’herbe qui nous entoure. Je ne peux plus tuer aucun insecte sans avoir un horrible remord !


D : D’après toi, comment la scène artistique francaise va évoluer dans le futur, est ce que des groupes comme Xenolith auront leur importance dans celle ci?

O : Je fréquente assez régulièrement des communautés graphiques, et on peut remarquer que les personnes qui s’interessent à l’art digital sont de plus en plus nombreuses, on porte de plus en plus d’importance à l’art graphique, beaucoup de styles différents se créent ,etc et s’est assez plaisant à voir. Cependant, beaucoup de graphistes amateurs autant que professionels talentueux sont encore dans l’ombre et je pense que des groupes à la Xenolith ne sont peut-être pas nécessaires mais plus que bénéfiques pour affirmer cette “mini culture”, et j’éspère que ça ne fait que commencer !

D : Quels conseils donnerais tu aux apprentis artistes qui aimerais progresser dans le digital?

O : Je pense que ce sera un peu le discours classique et pourtant c’est le plus efficace : Etre autodidacte ! C’est à dire apprendre par soi-même, créer son univers sans dépendre trop d’un style et biensûr, toucher à tout : la peinture, le dessin, l’écriture, la photographie… Bien que je ne pense pas avoir assez d’expérience pour donner une quelconque leçon mais c’est mon conseil.

D: Quel pièce préfère tu dans “A l’aube d’un nouveau monde” et pourquoi?

O : J’aime beaucoup “Incubus” d’_eternity, une ambiance glauque et sombre qui semble retranscrire un monde dominé par la technologie, l’industrie… Une création avec un message plutôt fort et frappant, non, réellement, c’est mon coup de coeur du premier pack.
D : Merci d’avoir répondut à mes questions Odio, un message particulier a faire passer?

O: Et bien c’est Xenolith que je remercie, en plus de m’avoir contacté pour rentrer dans le groupe, de m’avoir accordé cette première interview. Je remercie tout le monde de m’avoir lu, j’éspère que j’ai été clair, et laissez libre cours à votre imagination les ami(e)s !!! Longue vie à Xenolith et au monde du graphisme !

Merci a lui d’avoir prit de son temps pour répondre à mes questions !