On parle de plus en plus de cette catégorie d’art, le 3D abstract .
Qu’est ce que c’est concrètement, et qu’est ce qu’à ce style de création qui peut plaire tant aux gens ?
Avant tout, par “abstract” on entends quelque chose d’abstrait, donc qui n’a pas de lien réel avec ce qu’on peut connaître. Ce qui fait qu’en regardant une création de 3D abstract, on peut voir et interpréter la même oeuvre de façon totalement différente selon la personne !
Voici quelques exemples de créations 3D abstract
Pour expliquer la technique utilisée par ces artistes, la forme abstraite est réalisée par un logiciel de 3D ( très souvent Cinema 4D ) d’où le nom de 3D abstract. La forme une fois finit, elle est exportée sur Photoshop et souvent on colle une image de texture en fond et on commence le travail de composition.
Parfois la 3D est assez minoritaire et se fond dans un collage de beaucoup de stocks. On s’écarte un peu du genre, mais ca reste néanmoins de l’abstract. Comme sur cet magnifique création de MoodSwing.
Les couleurs on un rôle prédominant dans ce style, car toute l’origalité se base sur juste des formes plaisantes a l’oeil. Le jeu de couleur doit être bien dosé et avoir un impact immédiat sur le spectateur.
Le fait de créer ces formes plaisantes se rapproche aussi du graffiti. l’abstract parfois mime le graff en créant des formes proches du lettrage si caractéristique.
On peut d’ailleurs constater que dans le 3D abstract est très riche en thème et se marie avec n’importe quoi. Longtemps associé au sci-fi ( les bases du 3D abstract) il mute et entraîne avec lui encore plus d’amateurs.
On trouve désormais de l’abstract moderne, sci-fi, 3D graff, architectural etc…
Xenolith présente des créations 3D abstracts dans son thème, “l’aube d’un nouveau monde” .
J’espère vous avoir éclairer sur ce style et vous l’avoir peut-être fait découvrir.