Larressingle, Larressingle, cette magnifique enceinte fortifiée ! Je ne m'en lasse jamais ! J'ai dû m'y rendre une dizaine de fois depuis l'été dernier, quand je l'ai découverte. Dès que quelqu'un vient me voir dans le Gers, famille ou ami, je m'empresse de les y amener parce que je sais qu'ils en seront éblouis.
Et quand on s'apprête à entrer à pied dans la belle petite cité forte, on passe sous une grande et impressionnante tour-porte précédée d'un joli pont qui devait être sans doute l'emplacement du pont-levis.
Avec son horloge, son toit crénelé, ses archères, sa clochette au sommet…il parait que cette tour carrée est une des mieux conservées du Gers, celle qui nous est arrivée presque intacte, telle qu'elle aurait été construite. Presque, j'ai bien dit presque !
Une porte intacte, peut-être depuis le Moyen-âge, mais qui montre bien des hésitations , des bafouillages quant à sa construction : une sorte de double carré sur l'arrière, un étage qui semble déborder, des arcs qui se contredisent … Elle a évolué avec la construction entière de l'enceinte, ce qui explique quelques balbutiements architecturaux et surtout expose le fait que la tour n'a pas été construite d'un seul coup !
Presque intacte. Sauf à l'intérieur. Il y avait un premier étage qui permettait d'accéder au chemin de ronde, un second étage qui était une chambre de tir et une plateforme sommitale recouverte d'un toit entouré de créneaux. Cet intérieur a été complètement modifié pour installer l'horloge communale.