La tour Eiffel à été construite en 1889 par l’ingénieur Dijonnais Gustave Eiffel qui a dit avant de mourir à 91 ans “Je devrais être jaloux de la tour, elle est plus célèbre que moi”. En effet, la tour Eiffel est surement le symbole de Paris à l’étranger. 85 % des personnes qui la visitent ne sont d’ailleurs pas Français. Si le monument était à la base temporaire pour l’exposition universelle (1900), il est aujourd’hui impensable de voir démolir l’édifice de Monsieur Eiffel. C’est pourtant ce qui a faillit arriver en 1909. De nombreuses personnalités comme Maupassant pensaient vraiment que la tour abimait le paysage parisien. De plus le gouvernement voulait récupérer les tonnes d’acier utilisées pour la construction et les hommes d’Eglise étaient irrités par le fait que sa hauteur dépasse c’elle des cathédrales de la capitale. La tour Eiffel sera finalement sauvée par la télégraphie qui donnera une fonction d’émetteur à la tour.
Ce fut une très bonne nouvelle quand on sait qu’aujourd’hui, la billetterie de la tour Eiffel a un chiffre d’affaire de 51 millions d’euros et qu’en 2007 par exemple elle a compté près de 7 millions de visiteurs ! Le « squelette disgracieux » pour reprendre Maupassant est maintenant sublimé. Les gens du monde entier viennent l’admirer. Les nouveaux éclairages de 1986 donnent encore plus d’allure à l’ouvrage, en nocturne.
Pour vous y rendre, les lignes de métro 6 et 8 ainsi que le RER C vous amènerons jusqu’à proximité du champ de Mars. A noter que pour l’anniversaire des 120 ans de la tour Effeil, une exposition-parcours, a pris place au 1er étage jusqu’au 31 décembre 2009. Au niveau des tarifs, il faut compter 13 euros pour un adulte de plus de 24 ans. L’ascenseur vous déposera alors à 300 mètre au dessus de Paris, une manière spectaculaire de découvrir la ville lumière.