Pour qui la bombe à vide ? et qui n'en veut ?

Publié le 19 septembre 2007 par Jean-Yves Gauchet


Il semble que les essais de la plus puissante bombe à vide jamais conçue, réalisés sur un polygone russe à la veille du sixième anniversaire du 11 septembre, ne constituent pas seulement un avertissement , mais aient aussi été, d’une certaine manière, prédestinés. Presque comme chez Tchékhov : un fusil suspendu au mur finira tôt ou tard par servir.
Une bombe thermobarique comporte un ou plusieurs réservoirs remplis d’un mélange explosif, à base d’hydrocarbures volatils par exemple. Lorsque la bombe frappe sa cible, ou éclate à une dizaine de mètres de sa surface, elle libère le mélange qui, au contact de l’oxygène de l’air, forme un mix détonnant très puissant - un nuage d’une vingtaine de mètres de diamètre et de trois mètres d’épaisseur - qui explose 100 à 140 millisecondes après avoir été libéré.

L’explosion s’accompagne d’une onde de choc qui se propage à la vitesse supersonique de 3 km/s, créant une surpression pouvant atteindre 30 kg/cm2. Il se forme au contraire, "à l’arrière", un vide profond qui, tel un aspirateur, attire l’air et les particules solides. Un nuage en forme de champignon spécifique s’observe alors. L’explosion d’une grosse bombe à vide en Irak, lors de l’opération Tempête du désert, a fait dire à certains que les Américains avaient utilisé une bombe nucléaire tactique.
Peu polluante, peu destructrice des biens et des batiments, cette arme est surtout dévastatrice chez lez les personnes. Lors de l’explosion, tous ceux qui ne périront pas dans les flammes seront soumis à l’action de la très puissante onde de choc et du vide. Les médecins notent, parmi les blessures caractéristiques causées par les munitions à vide, des lésions, la cécité, l’éclatement des tympans, des brûlures des voies respiratoires et des poumons, de multiples hémorragies internes, le déplacement et l’éclatement des organes internes.

http://www.armees.com/Une-bombe-a-vide-pour-quoi-faire,25163.html