Alors que résonnent ce week-end les V8 à Monaco, Codemasters se montre toujours étrangement silencieux quant à ses deux jeux automobiles prévus sur Wii. Si Colin McRae : DIRT 2 est même totalement fantomatique mis à part l'apparition soudaine de sa jaquette, F1 2009 se voit au moins à nouveau commenté sur la version anglaise du site IGN. Pour leur seconde rencontre avec le titre, les journalistes reviennent avec quelques images supplémentaires et des informations intéressantes.
Ainsi, même s'ils ne sont pas totalement convaincus par l'aspect graphique - le jeu assure néanmoins un framerate quasi constant à 60 images par seconde - qui pèche fort logiquement par rapport au dernier jeu de F1, sorti sur PS3, il en ressort qu'ils sont impressionnés par le travail effectué par Sumo Digital (le même studio qui vient de finir Virtua Tennis 2009) pour rendre la sensation de réellement conduire une F1 plus vraie que jamais. Au niveau des commandes, la Wiimote pourra être utilisée seule ou en duo avec le Nunchuk, même si le meilleur choix reste apparemment une Manette Classique qui, grâce à ses deux gâchettes analogiques, permet de doser au mieux l'accélération et le freinage.
Pour ce qui est des réglages de la voiture, chose imputable à tous jeux du genre, les développeurs ont pensé au vaste public de la console. Si les plus fins limiers pourront bien entendu régler tous les détails habituels à leur guise, les plus pressés, ou ceux qui n'y connaissent rien, pourront également directement choisir entre les opposés accélération/vitesse de pointe et survirage/sous-virage.
Bien entendu, toutes les modifications de la saison actuelle seront prises en compte dans le jeu. Qu'il s'agisse du nouveau règlement technique - le bouton Z servira à enclencher le KERS -, des nouveaux circuits - adieu le circuit de France -, ou de la domination actuelle des Brawn GP.
Pour rappel, F1 2009 sortira à l'automne prochain sur Wii et PSP, quand les versions 2010 sont d'ores et déjà prévues pour l'an prochain sur les consoles en haute définition.