La Tribune précise que le syndicat "menace de débrayer tous les week-ends du 10 juillet au 3 août, période de gros départs et retours de congés". Le SNPL s’élève contre la loi du 20 août 2008 sur la transformation de la représentativité syndicale qui "permet aux seuls syndicats ayant obtenu plus de 10 % des voix aux élections de comité d’établissement de pouvoir négocier des accords et à ceux à plus de 30 % des voix de pouvoir les signer".
Le gouvernement et la direction d'Air France sont d’accord pour aménager spécifiquement ce texte. Mais la réforme n’a pas été formellement actée.
Interrogé par l'AFP sur cette information, le président du syndicat, Jocelyn Smykowski, a jugé "un peu prématuré" de parler de grève pour cet été, mais a reconnu que "c'était une possibilité" en l'absence de vote du Parlement, car, a-t-il dit, "notre détermination est forte". "Mais on ne peut pas agir avant la fin de la session parlementaire en juillet", a-t-il ajouté.
Selon Jocelyn Smykowski, "le gouvernement s'était engagé, dès octobre 2008, à faire voter une loi en ce sens avant la fin mai. Et pour le moment, il n'y a toujours rien : pourquoi ? ". "Nous sommes en discussion avec le gouvernement, et nous verrons, étape par étape, sa volonté de tenir ses engagements, et en fonction de cela, on peut être amené à prendre des décisions", a-t-il ajouté.
"A Air France, on compte 4 000 pilotes (sur environ 75 000 salariés). Même si un seul syndicat les représentait tous, il ne pourrait franchir le seuil des 10% sur l'ensemble de l'entreprise. La catégorie sur laquelle repose, dans une compagnie aérienne, les plus lourdes responsabilités, en termes de sécurité, n'aurait ainsi plus de représentation syndicale" a expliqué Jocelyn Smykowski.
"On confirme ce préavis. Mais c'est une démarche à très long terme - deux mois avant les départs en vacances - avec pour objectif de mettre un peu de pression sur les négociations avec le gouvernement et les engagements sur la création d'un collège électoral spécifique", a déclaré vendredi à l'Associated Press le porte-parole du SNPL Eric Derivry. "Ce qu'on espère c'est ne pas en arriver là. C'est une arme de dissuasion pour mettre un peu de pression sur les discussions", a-t-il ajouté.
Wait and see ? Ou perspective de bouchons peut-être dans les aéroports en juillet-août ? Bonjour l'ambiance !A lire préventivement : article du blog Opodo, agence de voyage en ligne sur le remboursement de vos billets d'avion.