Citoyens!
On a souvent un débat intéressant sur la valeur réelle d’écouter les médias sociaux. Peut-on prédire le futur ? Comment interpréter un large volume de signaux ?
Au-delà de ces questions auxquelles toutes les maisons digitales et citoyens impliquées peuvent répondre avec plus ou moins de talent, un élément est clé: donner du matériel “rationnel” et “rationalisé” permettant de comprendre et de prendre des décisions dans ce -oh ! scandale ! - monde libre (mais pour combien de temps). Pour plus de détails, tu peux aller chez moi en anglais, j’ai la flemme là tout de suite…
De nombreux challenges sont à venir : toujours plus de médias à suivre, toujours plus de format (on va bientôt devoir monitorer les pensées “audio/vidéo” au risque de passer à côté de nombreux insights)…Mais au-delà des espaces sociaux (qui sont finalement liés à la vitesse de besoin de conversations des citoyens-consommateurs), la priorité est de partager une compréhension commune des tenants et aboutissants de ce que le social media monitoring signifie (objectifs, moyens, technqiues…): comme nous l’avons vu, c’est un outil qui n’a de valeur que s’il sert derrière à prendre des décisions (pardi!). Le but n’est pas de jouer à touche-pipi entre copains-calins digitaux, mais de bien être en lien direct avec les responsables, les personnes “en charge”.
A la question : peut-on prédire le futur en écoutant les médias sociaux ? La réponse est : oui, si l’écoute du consommateur-citoyen se transforme en réponse, en échange, en projet réel.
C’est pas beau ça : se dire que le monde dépend de nos actions ?
Incroyable.
(ceci est un billet socialisant)