ALFA ROMEO
Alfa vient de Anonima Lombardo Fabbrica Automobili. Cette marque a été acheté par Nicola Romeo.
Le logo représente les armes de la ville de Milan du temps des Croisés, c’est à dire une croix rouge sur fond blanc, et un serpent dragon avalant un infidèle (selon la légende en l’an 800 empoisonnait les enfants d’un simple souffle), blason des VISCONTI.
Le fond bleu clair derrière le serpent proviendrait d’un jeune dessinateur du Bureau Technique qui en eut l’idée en observant la couleuvre sur la Tour de Filarete pendant qu’il attendait le tram sur Piazza Castello
AUDI
Audi qui signifie “écoute” en latin proviendrait de son fondateur Horch (issu du mot allemand “hören” signifiant “écouter”). Les quatre anneaux du logo représentent l’union des marques AUDI, DKW, WANDERER et HORCH.
BMW
A l’origine la firme construit des moteurs d’avions mais suite à la première guerre mondiale, le traité de paix l’en interdit. En 1922, elle prend le nom de Bayerische Motoren Werke (BMW) et se tourne alors vers la production automobile. L’emblème représente une hélice stylisée aux couleurs de la Bavière (blanc et bleu).
BUICK
L’emblème de Buick est composée de trois boucliers alignés sur une diagonale, le tout inscrit dans un cercle. Ces boucliers représentes les trois modèles qui constituaient la gamme en 1960 à la création du logo : Electra, LeSabre et Invicta. Les boucliers sont adaptés du blason de la famille Buick.
CADILLAC
La couronne ou diadème qui surmonte le blason Cadillac est celle portée par les six anciens Comtes de France; elle est le signe d’une appartenance aux anciens Comtes de Toulouse, eux-mêmes affiliés à la famille royale de France.
Les sept perles de la couronne nous informent que le seigneur qui arbore ce blason est issu de ces Comtes qui sont de descendance royale.
Les armes ou le blason lui-même indique les origines héroïques des armoiries de la famille Cadillac.
C’est ainsi que furent d’abord déployées ces armoiries par quelque Croisé des temps anciens.
Les 1er et 4eme quartiers appartiennent strictement à la famille de la Mothe - “or à la fasce de sable accompagnée de trois merlettes de même, posées deux en chef et une en pointe” .
Les oisillons, des “merlettes”, sans pattes ni bec, sont une interprétation héraldique du martinet.
Lorsqu’ils apparaissent ainsi par groupe de trois, ils ont une signification sainte et sacrée eu égard à la Sainte Trinité.
Ils furent décernées aux chevaliers par l’ancien collège des hérauts, avec la fasce, pour récompenser une vaillante conduite pendant les croisades.
Ces oisillons noirs sur fond or, dans cette partie ci des armoiries Cadillac, signifient la sagesse, les richesses et l’esprit fin qui sont les qualités idéales dont devait faire preuve tout chevalier chrétien aventureux et plein de zèle.
En ce qui concerne encore la “merlette”, l’ancien historien Guillaume nous apprend que “cet oiseau est décerné, pour les différencier, aux frères cadets afin que ceux-ci prennent conscience que pour s’élever il fallait qu’ils en appellent aux ailes de la vertu et du mérite plutôt qu’à leurs membres inférieurs car ils n’avaient que peu de terres sur laquelle ils pouvaient prendre pied.” En parlant de la fasce on apprend aussi que: “I1 s’agit d’une ceinture honorifique”; celui qui la porte “doit être prêt, à tout moment, à assumer une charge publique”.
Les 2ème et 3ème quartiers furent probablement intégrés aux armoiries de la Mothe quand, à la suite d’un heureux mariage dans un lointain passé, une autre “seigneurie” vint s’ajouter à leur patrimoine. A l’intérieur de ces quartiers, les couleurs utilisées indiquent que le mariage a augmenté la renommée de la famille de la Mothe autrement que par l’apport de nouvelles terres - le rouge est signe de prouesse et de valeur dans l’action; l’argent est signe de pureté, de charité, de vertu et d’abondance. La répétition de la fasce (ou barrette transversale) est signe encore de prouesses sur les champs lointains des croisades.
CHEVROLET
Logo de Chevrolet, connu comme étant le bowtie (nœud papillon) est apparu en 1913.
Plusieurs théories existent :
- La théorie la plus populaire est que William C. Durant aurait visité un hôtel à Paris en 1908 et qu’il aurait vu une forme semblable au logo actuel sur du papier-peint.
- Une autre version, celle de la fille de William C. Durant, dit que Durant dessinait souvent des plaques pour ses voitures sur des bouts de papier pendant le souper. Ce serait entre la soupe et le poulet frit qu’il aurait dessiné le logo de Chevrolet.
- Une autre version, cette fois-ci provenant de la femme de William C. Durant, dit que c’est lorsqu’ils étaient en vacances en Virginie que Durant aurait vu le logo dans un journal, et qu’il aurait dit à sa femme que ça ferait un bel emblème pour les voitures Chevrolet. Cependant sa femme ne se souvenait pas comment était utilisé le logo dans le journal.
- Finalement, une entreprise qui vendait des briquettes de charbon avait fait une publicité en 1911 où son logo ressemblait étrangement à celui de Chevrolet, mais avec le mot Coalettes écrit dans le nœud papillon. Il est possible que William C. Durant ait copié ce logo.
- Enfin, il n’est pas du tout exclu que ce fameux emblème s’inspire tout simplement de la fameuse croix du drapeau suisse, compte-tenu des origines helvétiques du fondateur de la marque…
CHRYSLER
Le pentastar est le mythique logo étoilé des origines.
CITROEN
En 1914, André CITROEN dirige une entreprise fabriquant des engrenages à chevrons dont il est l’inventeur.
Lors de la création de la firme automobile portant son nom, il reprend le sigle de son ancienne entreprise : les chevrons.
FERRARI
Le fond jaune du logo représente les couleurs de la ville de Modène.
Le fameux cheval cabré est la représentation d’un trophée rapporté par un ami d’Enzo FERRARI, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart, un cheval cabré.