La Allard, je vous en avais déjà parlé il y a 3 ans mais les photos n'étaient pas très bonnes et il n'y avait pas de vidéo. Alors pour vous éviter de devoir retourner sur le billet de l'époque, le revoici :
Jusqu'à présent, vous avez surtout vu des petites pièces à musique. Mais il s'en est fait des grandes, même très grandes, mélangeant plusieurs trucs… Par exemple, "la" Allard, de Genève, vers 1900. Elle doit bien faire dans les 120 x 60 x 75 cm pour un poids tout ce qu'il y a de plus respectable.
Alors voyons ce qu'on y trouve là-dedans : d'abord, puisque c'est une pièce à musique, il y a donc un clavier et un cylindre, et il est plutôt gros le cylindre, avec plusieurs milliers de goupilles et qui joue bien sûr plusieurs mélodies ; il y a un soufflet pour envoyer de l'air dans des lames d'harmonium , il y a des castagnettes, deux petits tambours, des clochettes et une cymbale.Il n'y en a eu que quatre de construites. Les trois autres fonctionnent toujours, on le sait : une au Japon, les deux autres aux Zunis dont une au sein de la famille Rockfeller. Si du point de vue mécanique la Allard vaut le coup d'œil, du point de vue musical un peu moins, en tout cas d'après mes oreilles (qui sont fort belles Mesdames, je vous le dis en passant…). Si finalement ce genre de pièces est assez rare, cela tient du fait que, en musique mécanique, on ne peut pas "régler" les volumes. Le bruit des lames d’harmonium va occulter le son de la boîte à musique. Alors ce genre de pièces n’a pas eu le succès escompté… Ah non, en musique mécanique on ne peut pas tout avoir… La pièce que nous avons a tout de même fait il y a plusieurs années une tournée de quelque 6 mois à l'étranger !