Rompre avec la logique de l’Union Européenne, mixte d’ultra libéralisme et de technocratie...
Quelles sont les alternatives et comment les mettre en œuvre ?
C’est à ces questions que veut répondre le dernier ouvrage de la Fondation Copernic, intitulé « face aux crises, une Autre Europe ».
Poursuivre le combat engagé par la Fondation avec la sortie d’une première note sur l’europe en 2003 et surtout par l’impulsion de « l’appel des 200 » qui avait lancé la campagne contre le traité constitutionnel européen en 2005.
Il s’agit aussi, d’imaginer une suite à ce « non de gauche », de contribuer aux débats électoraux pour les européennes de juin 09 et plus largement, d’alimenter la réflexion des citoyens et citoyennes de toute l’Europe.
Remettre le citoyen et les mouvements sociaux au cœur du processus décisionnel, remettre l’économie au service des populations, remettre la législation sur l’immigration aux services de l’intégration ou encore le climat au cœur des politiques publiques par la promotion d’un atler-développement.
Une autre Europe qui se dessine, clairement au travers d’un projet authentique, cohérent et ambitieux, aux antipodes des logiques de la puissance ou du profit.
Ce sera au prix d’une rupture de fond, dans les méthodes comme dans les contenus que se profilent d’autres voies, celles d’une Europe des droits, une Europe écologique ou encore d’une Europe démocratique prônant la participation citoyenne.
Pour un changement de politique en France.
Ensemble tout est possible, Le dimanche 7 juin 2009, voter pour les candidats de la liste Front de Gauche aux Européennes.