Des éléments marins dans mes produits de beauté

Publié le 22 mai 2009 par Pure-Beauté

La mer regorge de trésors tant gustatifs que protecteurs. Les algues, par exemples possèdent de nombreuses qualités utiles à notre beauté. N’oublions pas, non plus, que l’eau de mer est utilisée en thalassothérapie et dans les cosmétiques.
Cet article va vous aider à faire le point sur ces produits, qui ont, en plus, l’avantage d’être naturels.

Des algues dans mes produits de beauté

Les propriétés des algues

Les algues sont pleines d’antioxydants, qu’elles produisent pour se défendre de leur environnement. Parmi ceux-ci :

-   les carotenoïdes que l’on sait efficace pour lutter contre les UV. Ils sont présents dans les trois types d’algues (rouge, verte, noire)

-   la vitamine E, présente dans les algues brunes

-   la vitamine C présente dans la plupart des algues

-   les polyphénols, très utiles pour combattre le vieillissement

-   les phycobiliprotéines, substances destinées à collecter l’énergie lumineuse. on les retrouve surtout dans les algues rouges

-   la superoxyde dismutate, enzyme active contre le stress oxydatif. On la retrouve surtout dans les algues rouges

Un partenaire minceur

A la fois riches en protéines et pauvres en lipides et en calories, les algues sont de véritables alliées minceur dans le cadre d’un régime hypocalorique, d’autant qu’elles apportent suffisamment de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments souvent manquants dans ce genre de régime.

Leur composition solubles et mucilagineuses, pour la plupart, entraîne une sensation de satiété. Et leur richesse en fibre favorise le transit intestinal.

Les algues les plus utilisées, dans le cadre d’un régime amincissant, sont le Chondrus crispus, une algue rouge riche en mucilage, le fucus et l’Ascophyllum nodosum, deux algues brunes de l’Atlantique Nord. Cette dernière permet de limiter le stockage des graisses dans l’organisme. Ces algues sont souvent utilisées en compléments alimentaires, associées avec d’autres actifs amincissants tels que le thé vert, le fenouil ou le pissenlit.

Les cosmétiques marins

L’attrait grandissant de la thalasso a permis l’essor de la cosmétique marine, qui met en avant les bienfaits des algues. Des entreprises de Bretagne proposent, par exemple, des algues micronisées prêtes à l’emploi pour le bain mais aussi des lignes de cosmétiques (crèmes de jour, de nuit, laits pour le corps, shampooings, gels douche..) à base d’extrait d’algues marines.

Plusieurs algues ont des propriétés utiles pour la peau :

-   chondrus crispus (mousse d’Irlande) : rôle filmogène, renforçant la protection naturelle et possédant des effets adoucissants et hydratants.

-   palmaria palmata (dulse) :algue rouge utilisée pour ses propriétés hydratantes ;

-   lithothamnium calcareum (lithothamme) : algue rouge utilisée pour ses propriétés reminéralisantes et son action exfoliantes ;

-   laminaria digitata : algue brune reminéralisante, hydratante, protectrice, régénérante, émolliente ;

-   fucus spiralis : algue brune très hydratante et apaisante

-   himanthalia elongata (laitue de mer) : algue verte riche en magnésium surtout utilisée pour ses propriétés hydratantes

Tendance spa

A la différence du thermalisme et de la thalassothérapie qui ont plus un aspect curatif, le spa est davantage associé à la détente. Si l’on y va surtout pour se débarrasser du stress, ses propriétés sont multiples. Grâce au drainage lymphatique, aux massages, à l’hydratation profonde le spa permet d’éliminer les toxines. Il permet également de ralentir le vieillissement grâce à des massages qui tonifient et améliorent la texture de la peau.

La mer dans ma salle de bain

Si la thalasso ne peut se pratiquer qu’en bord de mer, on peut toujours ramener la mer à soi pour quelques instants de détente.

Souvent vendu en bocal ou paquet, le sel de mer s’emploie généralement dans un bon bain chaud. Il est utilisé pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. Agrémenté d’extraits végétaux ou d’huiles essentiels, il devient relaxant ou revitalisant. Les sels les plus courants proviennent de l’Atlantique ou de la mer Morte. Sous une forme plus fine, et mélangés avec une huile végétale, les sels de mer peuvent servir à réaliser des gommages.

Outre les sels, les boues marines, riches en minéraux (magnésium, zinc), sont également très utiles. En enveloppement corporel, masque ou bain, elles sont adoucissantes.  Les boues de la Mer Morte sont très réputées. L’effet anti-inflammatoire des minéraux permet d’apaiser les irritations du cuir chevelu mais aussi l’eczéma et le psoriasis.

Outre les propriétés cosmétiques, les bienfaits des éléments marins sont multiples: ce sont des antiviraux, des anticoagulants, ils aident à lutter contre le cancer du sein. Les algues peuvent également être utilisées contre les métaux lourds, la dioxine… Aussi n’hésitez pas à vous reporter à l’ouvrage de Marie Bardoulat pour connaitre toutes les propriétés de ces éléments.

Sources :

Info-massage, Découvrir les bienfaits du spa

BARDOULAT, Maria, Les bienfaits de la mer : les ressources maritimes au service de votre santé, Monaco, Alpen, 2007 Acheter avec Amazon

Photo : Le Comptoir des Sens

ééé