Il est tout en fleur et je ne peux pas résister à l'envie de le mettre sur ce blog. Par contre il est un peu bizarre, les tiges ont poussé en hauteur, je n'ai pas bien dû le tailler l'année dernière, mais vu l'état du jardin (les haies qui se mélangeaient avec le forsythia et le lilas) c'est un peu normal.
Mais qu'importe, il n'est quand même pas trop vilain, sachant qu'il est planté en plein courant d'air ! Et voilà une petite photo.
De plus près ?
Quelques informations sur le forsythia que j'ai relevées de mes fiches de jardin. Je cite.
Les forsythias sont des arbustes très répandus. Ils demandent peu de soins et fleurissent souvent en plein hiver. Dressés ou légèrement pleureurs, ces arbustes mesurent entre 1 et 3 m de hauteur. Ils sont très ramifiés. Leurs feuilles sont caduques, simples ou trifoliées, et dentées. Elles apparaisssent après la floraison.
A la fin de l'hiver ou très tôt en février, les fleurs apparaisssent sur les rameaux de l'année précédente. La floraison a lieu de février à mai, suivant les espèces.
La taille :
Les forsythias doivent être taillés toujours après floraison (jamais avant) pour stimuler la croissance de nouveaux rameaux qui fleuriront au printemps suivant.
Exposition :
Plein soleil ou mi-ombre.
Température :
Ces arbustes supportent bien tous nos climats.
Arrosages :
superflus, sauf lors d'un été trop sec dans une terre légère.
Terre :
De jardin additionnée de terreau et de sable dans le trou de plantation pour améliorer le drainage.
Reproduction :
Malgré la rareté des graines, le semis est un mode de propagation possible. Les marcottes se font en cours d'été. l'enracinement des rameaux touchant le sol est rapide. Bouturer les rameaux ligneux coupés en hiver. Les stratifier en bottes dans du sable et les repiquer, en mars, en terre légère et fraîche.
Bonne soirée.