Magazine Bd

Louis Begley - Mistler prend congé

Par Camille
Thomas Mistler est un magnat de la publicité new yorkaise. Un beau jour, il apprend par son médecin qu'il est atteint d'un cancer du foie incurable. Consterné, il décide de partir quelques jours à Venise, sa ville fétiche, pour réfléchir à sa fin proche, comment l'annoncer à sa famille qui pour l'instant ne sait rien, etc. Mais voilà : les quelques jours de solitude que pensait s'octroyer Mistler sont tout à fait autres! Plusieurs rencontres inopinées et malvenues viennent troubler sa retraite... et alimenter sa réflexion!
Louis Begley, Mistler prend congé. Grasset, 1999, 250 p.
J'ai eu beaucoup de peine avec ce roman de Louis Begley, auteur qui m'était totalement inconnu malgré sa bibliographie bien fournie. Comment expliquer... Mistler, le personnage principal, m'a paru très déplaisant tout au long du récit. Je n'ai pas réussi à éprouver pour lui une once de bienveillance ou d'affection, malgré son état. Il faut dire que Begley nous offre le portrait d'un type assez horrible, qui a grandi avec une cuillère en argent dans la bouche et qui se comporte affreusement avec la majorité de son entourage. Et ce milieu dans lequel il baigne... tellement vieux jeu et hypocrite!
Voilà. Je ne sais pas vous, mais moi je suis rarement satisfaite des romans dont les personnages me déplaisent! Ce qui ne veut absolument pas dire que le livre est mauvais, au contraire! J'imagine que l'auteur ne voulait pas nous faire aimer ce Mistler...
Je relève d'ailleurs la qualité de l'écriture qui est très bonne, ainsi qu'une intéressante réflexion de fond sur le thème de la mort, ou plutôt de son appréhension.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte