C’est la rumeur qui circule depuis 24 heures. Google serait en discussion avec Twitter pour un éventuel achat. Cela ne me surprend pas et je trouve même que c’est tout à fait logique. Quelques réflexions à chaud:
- Parmi les nombreux atouts de Twitter, c’est la recherche en temps réel qui intéresse Google. Ce petit 15 minutes d’avance dans la diffusion des informations qui est absolument stratégique pour le leader de la recherche. A voir la tableau que j’ai publié dans mon billet sur l’impact de la diffusion des informations.
- Retweet et viralité: la croissance phénoménale de Twitter et la fonctionnalité de Retweet font en sorte que le fameux facteur humain du « passe à ton voisin » constitue un danger pour le modèle d’affaire de Google. Voir mon billet RT-Retweet, la nouvelle mesure d’audience.
- Google a de l’argent et a déjà démontré qu’il peut mettre la main sur tout ce qui est hot et l’intégrer avec succès à la panoplie de ses outils. Ça été déjà le cas dans le passé avec Writely désormais Google Doc, Youtube qui a quasiment remplacé Google Vidéo et dernièrement FeedBurner désormais fusionné avec Google Analytics et Adsense.
- Les spéculations sur la monétisation de Twitter avec entre autre les rumeurs de compte Premium payant tombent à l’eau. Les services de Google sont en grande majorité gratuits. Les pubs Adword-Adsense vont entrer dans les tweets.
- Les récentes statistiques sur Twitter indiquent que 40 % des usagers ont entre 35 et 49 ans, artistes, médias, politiques s’y précipitent. Surtout, 6000 petites entreprises s’inscrivent par jour sur Twitter. On ne parle plus d’un phénomène de « Geeks » et « early adopter ».
- Pour les capitaux de risque derrière Twitter, récupérer sa mise avec bonus très vite est très attrayant dans le contexte économique actuel.
Voilà, voyez-vous d’autres points ?