Ma collègue Michelle Blanc mentionnait dans un récent billet que le trafic en provenance des médias-réseaux sociaux vers les sites et blogs était en croissance continue. Certes une bonne stratégie d’indexation et d’optimisation réalisée par un expert en marketing Internet est nécessaire mais les chiffres tendent à démontrer qu’une bonne connaissance du fonctionnement des médias sociaux ainsi qu’une saine gestion planifiée de son ADN numérique peut s’avérer très prometteuse en terme de ROI. Le phénomène étant nouveau, il faut s’attendre à ce que les entreprises se mettent en quête de, des perles rares qui nagent comme des poissons dans l’eau dans l’univers du web social.
J’ai déjà publié plusieurs billets sur les métiers émergents en rapport avec le web 2.0. Je constate souvent que l’un des freins à l’adoption des pratiques qui y sont reliées découle du manque de ressources en entreprise. Le cas le plus fréquent étant de savoir qui devrait être en charge. C’est une question qui avait été posée l’an passé lors d’un évènement Yulbiz, les réponses sont intéressantes et n’ont pas perdu de leur pertinence.
Alors je pose la question: quelle pourrait être la description de tâche d’un gestionnaire des médias sociaux ?