Je vais me déplacer le 13 juin au théatre Dezazet à Paris pour assister à l'UPP de Désirs D'Avenir sur la crise économique. Il y'a du monde à écouter et peut-être aussi quelques messages à faire passer.
Voici la vidéo de présentation, avec les thèmes, et la liste des invités. Cliquez dessus pour tout savoir.
Ségolène Royal et Philippe Aghion - Crise financière
Les habitués de ce blog auront compris que ce genre de sujet m'intéresse. Et que c'est une des clés à la solution de nos soucis, avec de l'autre coté l'éducation, la formation et la R&D.
Dans la liste des participants, nous avons Jacques Sapir , Nicolas Veron, Emmanuel Farhi et Elie Cohen. Ces gens là sont connus de certains, mais pas de tous.
Jacques Sapir a signé l'appel des économistespour que l'Europe change de cap et indirectement pour que le PS se bouge le cul sur l'économie. Prenez le temps de lire cet appel que la presse bobo parisienne voit comme étant un appel à la gauche du PS. Chers lecteurs, allez le lire , et comme moi vous serez d'accord sur 99% de ce qui est écrit.
On voit donc que Ségolène Royal fait intervenir un économiste de "la gauche de gauche" (pour reprendre les mots des militant-e-s qui font chier avec leur -e-s). Ah ben zut alors nous serions des soc-lib selon ces mêmes militant-e-s ? Sous peine de caviardage du commentaire... on évitera dans les commentaires de rappeler qu'il a été soumis aux règles de coupure de l'Hebdo du PS: c'est clair ?
acteurs marchés.
Nicolas Veron, est un économiste dont les papiers sont repris par Betapolitique. Il faut lire ses papiers pour se faire une idée de son niveau d'interrogation sur le système en vrac. Voilà ce que je lis par exemple dans le dernier:"Le scénario dans lequel une grande banque transfrontalière européenne se révélerait à court terme en situation d’insolvabilité est de moins en moins improbable." Ah, quelqu'un qui n'est pas dans la béatitude devant les communiqués et les résultats bidons des banques ( Googlez sur FAS-157e: le truc qui permet de planquer sous le tapis les trillions de créances pourries et de "fabriquer" des faux bénéfices pour rassurer le marché des gogos).
Elie Cohen est un économiste qui commence à sentir le souffre. Il ne faut pas le confondre avec son homonyme qui est décédé récemment et qui présidait l'université de Paris Dauphine avec master es trading. D'après lui , "Après deux trimestres cataclysmiques, ce petit rebond montre que le risque d'une crise systémique majeure a été écartée. On a échappé à une Grande Dépression". Ah la belle affaire, on croirait lire du DSK. Nous voilà rassurés, je lui demanderai volontiers si au rythme de 3000 chômeurs par mois,nous ne serions pas dans une moyenne dépression!
Vous voyez, ces quatre gus, qui seront en fait 5 avec le co-organisateur ne sont pas tous dans le même moule. J'espère que les documents de travail seront vite disponibles, et que la suite de ces débats se fera avec des propositions claires ! Sinon ce sera Stop ou Encore, je m'explique:
En effet il va bien falloir que le PS et surtout DA s'intéresse à la précarisation de la société et propose des solution complètes, aux 7 ou 8 millions de précaire, a ceux qui vivent sous le niveau de pauvreté. Et croyez moi, c'est là que nous sommes attendus, comment rendre du fric à ceux qui souffrent le plus et travaillent ou veulent travailler. Voilà la vraie question, celle qui donne le sens à tous ces débats.