Ce site donnera donc la priorité à la vidéo et aux formats courts : portraits au ton décalé, témoignages et reportages. Pour couvrir la campagne dans les 27 pays de l'Union européenne, Arte est le seul média à miser sur un réseau de 27 correspondants qui ne sont pas tous des professionnels de l'information : Étudiants, jeunes journalistes, réalisateurs, chômeur, femme au foyer, entrepreneur, officier à la retraite, clown professionnel...
Du 5 mai au 7 juin 2009, ils couvrent la campagne pour les Européennes, en bas de chez eux, au coin de leur rue (vidéos, quiz, Twitter, liens vers les blogs L'Europe en débat et l'Europe en blogs…).
Avec notamment les rubriques suivantes :
Vrai/Faux
La courbure du concombre, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, la pénalisation du piratage sur Internet… sont-ils du ressort des acteurs du marché, des gouvernements nationaux ou du Parlement européen ? Réponse sur la plateforme.
27 en campagne
Tous les jours, les 27 correspondants nous donnent la météo pré-électorale en vidéo.
Pour qui voter ?
Pour faciliter leur choix, les internautes répondent à un questionnaire élaboré avec le politologue Dominique Reynié qui leur permet de se situer sur l’échiquier politique des listes régionales en France et en Allemagne.
Les élections en direct (du 4 au 7 juin 2009), ainsi que les résultats des élections commentées à chaud par les blogueurs, chroniqueurs, correspondants et la rédaction d’arte.tv, lors d’une soirée en direct et en public à Paris le 7 juin 2009.
Crédit photo : Arte / DR