Magazine France

Les jeunes “oubliés” des politiques d’emploi

Publié le 22 mai 2009 par Ps76

Chomage Jeunes ps76 76 source http://www.tsr.ch

Les jeunes sont toujours les premières victimes de la crise et du chômage et particulièrement en France. C’est ce que révèle un rapport de l’Organisation de coopération et de développement européen. 

Avec 18% de demandeurs d’emploi parmi les 15-24 ans, la France est un des plus mauvais élèves : 23e sur 30. Avec la crise, la situation s’aggrave. C’est ainsi que le chômage des jeunes, outre-mer comprise, a atteint les 21,4% au 4e trimestre 2008.

L’OCDE pointe le fait qu’en France, la réussite de l’insertion professionnelle dépend dans une large mesure de l’obtention, après une trajectoire scolaire linéaire, d’un diplôme initial sélectif particulièrement valorisé par les employeurs.

La conséquence immédiate - souligne l’organisme - pour ceux qui dévient de ce parcours scolaire, c’est l’apparition «de multiples barrières» dans l’obtention d’un emploi. De plus, pour ceux qui ne peuvent pas compter sur l’aide de leurs familles ou leurs proches, c’est un«risque élevé d’emprunter une trajectoire d’éloignement durable du marché du travail, et même de pauvreté.

Grands oubliés des politiques de l’emploi qui se son succédées depuis plusieurs années, les jeunes sont en droit d’attendre de nouvelles mesures spécifiques à leur égard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte