Le président américain, Barack Obama, a confirmé sa volonté de transférer des détenus du camp de Guantanamo vers des prisons de haute sécurité aux Etats-Unis.
Cela n’est pas sans générer des inquiétudes d’autant qu’il a également réaffirmé son intention de fermer le camp comme il s’y était engagé au surlendemain de son investiture.
Dans un décret signé le 22 janvier, il s’y est engagé d’ici au 22 janvier 2010. Nous sommes en train de nettoyer ce qui est tout simplement un beau désordre, a-t-il affirmé. Cette prison compromet la sécurité nationale des Etats-Unis et sert de point de recrutement pour le réseau Al-Qaïda. 500 détenus avaient déjà été libérés par l’administration Bush et, situé à Cuba, ce camp affaibli la sécurité nationale des Etats-Unis au lieu de la renforcer.
Des enquêtes du Congrès - par exemple - sur les agissements des USA des 8 dernières années, en matière de terrorisme, pourraient être envisagées.
Cependant, les démocrates du Congrès lui ont refusé les fonds pour fermer Guantanamo sans avoir de précisions sur ce que Barack Obama compte faire des 240 détenus enfermés et ce, avant de lui accorder les 80 millions de dollars demandés.
Le fait est que le président n’a pas encore décidé des lieux de transferts. Obama avait donc mis ses alliés démocrates du Congrès en situation délicate en leur demandant une approcbation sans plan détaillé de fermeture. Même décision à la Chambre des représentants ce qui peut compromettre le calendrier fixé par le président américain
Parallèlement, le FBI annonce que des individus pourraient soutenir le terrorisme et se trouvent aux Etats-Unis.
Toutes ces préoccupations sont dites “prises en compte” par une administration à la peine sur ce dossier et qui travaille sur le plan de fermeture et se dit confiante sur le fait de tenir le calendrier pour fermer le centre d’ici huit mois.