Magazine Cuisine

Tarte Caraganache (et cahouètes)

Par Sorcilili
Comme promis voici la recette dans le moule à tarte rectangulaire offert par Kookit (et pour la déco, les petits flocons en sucre ;-) ) ! Bon je suppose que cette tarte sera bonne dans un autre moule, mais là je trouve ça particulièrement joli !
Attention, c'est un moule assez petit en définitive, qui convient bien pour 4 personnes, 6 maximum. Si vous utilisez un grand moule à tarte, je vous conseille d'augmenter les proportions.

J'avais vu cette recette chez Micky il y a quelques temps et je m'étais promis d'essayer, dans le même esprit il y avait la Tarte Twix'kers de Cheez. Une fois tout ça secoué dans ma caboche, vous vous doutez que j'ai changé des choses !

Le résultat : la pâte était presque parfaite : bien croustillante, quoiqu'un peu sucrée (ben oui, après il y a du caramel dessus, la prochaine fois j'enlèverai un peu de sucre) ; la ganache était superbe en tenue, et bien adoucie comme je le souhaitais par la pralinoise (on ne la sent pas, mais elle est incontestablement là, pour donner une ganache moins "amère") ; tout le monde a cru qu'il y avait de la nougatine, mais non, et quand j'ai goûté j'ai été bien surprise : oui oui, on retrouvait un goût de nougatine, et il tombait drôlement bien !

C'est un dessert que je referai, c'est sûr !

Tarte Caraganache (et cahouètes)

Pour la pâte sablée :

100 g de farine
50 g de beurre doux
100 g de sucre poudre
1 jaune d'oeuf

Pour la garniture :

100 g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
50 g de beurre salé (ou à défaut du beurre doux et une pincée de fleur de sel)
4 cuillères à soupe de crème fraiche liquide

130 g de chocolat noir
30 g de pralinoise
100 g de crème fraiche liquide
1 noisette de beurre

1 grosse poignée de cacahuètes grillées natures (à acheter avec leurs coques et à éplucher !)

Préparer la pâte sablée.
Mélanger la farine et le beurre en morceaux, du bout des doigts, jusqu'à obtenir une consistance sablée (quand on a des douleurs au creux des mains comme moi, on fait au robot ou à la fourchette, tout ou partie).
Ajouter le sucre et continuer le mélange.
Ajouter le jaune d'oeuf, mélanger, former une boule avec la pâte et la réfrigérer 30 mn.

Au bout de ce temps, l'installer dans son moule, la recouvrir de haricots secs pour éviter qu'elle ne gonfle, et la cuire 30 mn environ th 6.

Préparer le caramel.
Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange colore. Pour cette tarte, j'aime bien qu'on sente le goût du caramel, je l'ai donc laisser ambrer assez foncé.
Ajouter la crème (attention, il faut faire doucement, cela provoque une ébullition et des éclaboussures !), fouetter, puis ajouter le beurre et fouetter à nouveau.
Réserver.

Passer les cacahuètes au robot, très brièvement, pour ne pas les transformer en poudre mais juste les concasser un peu.

Préparer la ganache.
Version courageuse : râpez le chocolat, faites chauffer la crème, verser la dessus, mélanger. Ajouter la noisette de beurre, mélanger.
Version flemmarde : mettre tous les ingrédients dans un pichet qui ferme, passer 1mn30 puissance 750 W au micro ondes, ouvrir, fouetter.

Quand la pâte sablée est cuite, recouvrir des cacahuètes, verser le caramel, et laisser refroidir (si vous avez le temps de réfrigérer un peu, c'est mieux, vos couches seront plus figées et plus nettes à la découpe... Ceci dit là je n'avais pas le temps, j'ai donc enchainé les couches, et comme vous pouvez le voir sur la photo tout ne s'est pas mélangé pour autant, ça reste joli !). Verser la ganache par dessus, lisser tout de suite, décorer. Réfrigérer.









Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sorcilili 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte