C’est l’histoire du foot français qu’Adidas invite à écrire.
Comment ?
En demandant au public d’encourager les espoirs du foot français -Benzema, Gourcuff et consorts. Des visuels seront dorénavant diffusés les jours de match de qualification de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2010 (récemment : les 28 mars et 1er avril).
Alors c’est ça ?
Etre supporter de l’équipe de France suffirait pour participer à la naissance d’une histoire ?
C’est donner bien peu d’importance aux histoires, en leur appliquant un principe d’implication minimale.
Il y avait moyen de faire mieux, de faire entrer les fans dans l’histoire. Et autrement plus fortement qu’en organisant un casting pour fans comme l’a fait Adidas en complément de sa campagne : un jury de footballeurs célèbres a désigné le fan le plus talentueux, qui a gagné un parrainage de son club par un ambassadeur Adidas.
Tout cela fait un peu penser à une ambiance télé-réalité : j’ai déjà dit ici ce que je pensais du story-télé-réalité
Alors voilà, le « secret » d’Adidas est bien à mettre entre guillemets.