Blog

Publié le 22 mai 2009 par Goure

Le plus souvent, on me dit que Le Toupin est sympa, qu’on ne pourrait plus s’en passer et autres éloges qui me font évidemment plaisir. Mais il arrive aussi que certains le trouvent ennuyeux parce que racontant toujours la même chose. Eh oui, le 8 mai voit toujours son défilé et la fin juin la kermesse de l’école. etc…On appelle ça des “marronniers”, mais les mamans  qui voient leurs petits en photos sont très fières et ne trouvent pas que c’est ennuyeux. Je sais: vous préfèreriez de la castagne et pourquoi pas du sexe. Succès garanti. (Dans les bleds,comme partout ailleurs, ragots et coucheries ne manquent pas…) . Mais je ne mange pas de ce pain-là. Ce que j’ai à dire, je le dis (je l’ai fait ), mais ce n’est pas de moi que viendra le scandale . A ceux qui voudraient un Toupin autre, je réponds : “Combien payez-vous pour lire chaque jour les nouvelles de votre village, grâce au Toupin ? - Rien. - Eh bien , vous n’avez rien perdu à faire un peu de lecture, même ennuyeuse. C’est bon pour votre intellect de lire. On ne lit jamais assez…Ne vous arrive-t-il pas d’être déçu par la lecture de votre journal payant qui n’est pas tous les jours excitant, loin de là ? Et  combien avez-vous déboursé ?”

Je voudrais vous redire qu’un blog est un journal personnel, mis à la disposition de ceux qui veulent le lire, gratuitement. Il n’y a aucun engagement de part et d’autre. A moi la liberté d’écrire ou de ne pas écrire, à vous la liberté de me lire ou de ne pas me lire. C’est clair ainsi ? Si j’ai commencé (puis continué) le blog, c’est d’abord pour me prouver que j’étais capable de le faire, techniquement et intellectuellement. Ca fonctionne depuis plus de trois ans maintenant et, si je n’ai pas fait fortune, j’ai réuni une très belle brassée d’amis grâce au Toupin. Pour moi, cela vaut beaucoup plus que de l’argent . Je pense aussi, qu’avec plus de  1455 articles sur Ampus, j’ai contribué à la conservation de la mémoire du village . Ces articles, ces photos ne peuvent pas tous finir à la poubelle ! Qu’en pensez-vous ? Si j’ai écrit un nombre impressionnant d’articles sur le village, c’est  que, y étant née, je sais beaucoup sur chaque quartier, chaque lieu, chaque maison et , bien sûr,sur bon nombre de ses habitants. J’espère que c’est l’amour que je porte aux gens et aux lieux du village qui passe à travers mon blog. Voilà mon voeu , chers lecteurs. Puissiez-vous ne pas vous ennuyer en ma compagnie. !

Articles à lire ou relire:

Ecire pour ne pas oublier - 31 janvier 2007

Egoïstement vôtre -  29 mars 2007

Preuve que le Toupin n’est pas fermé sur lui-même et sur Ampus, ce commentaire reçu début 2009 : “Je pense faire partie de vos nombreux visiteurs réguliers depuis 8 mois environ…Je ne suis pas d’Ampus, je suis un Réunionnais d’origine chinoise, exilé en région parisienne, et très curieux de nature..J’ai eu le plaisir de croiser la route d’une Ampusianne, exilée également en région parisienne et qui souhaite revenir dans sa région natale. En attendant, je l’alimente régulièrement de nouvelles d’Ampus que je récupère grâce à votre blog. Forcément, j’ai l’impression, grâce à vous, de connaître Ampus et ses habitants.. Merci donc d’exister et bonne continuation à vous….Très bonne année 2009 à vous et à vos proches ainsi qu’au Toupin.”Fabrice.