Ce n'est pas nouveau et ce ne sont que des redites! Wikipédia est tout sauf une encyclopédie. J'écris ce billet d'humeur pour confirmer cela.
En effet, je suis tombé par hasard sur cette page concernant le célèbre groupe de rap de la Nayda marocaine H-kayne considéré comme le groupe ne bénéficiant de suffisament de notoriété d'autant plus que la structure musicale est présentée à l'édition 2009 du Festival de Musiques sacrées de Fès.
H-Kayne - Issawa Style (video)
par inedit_28100
Le Maroc, c'est avant tout 30 millions d'habitants, dont plus de la moitié a moins de 25 ans. La musique urbaine est devenue le moyen d'expression pour toucher le plus grand nombre de cette jeunesse qui renoue de plus en plus avec la chanson contestataire, qui est apparue dans le pays dans les années 70 avec notament les Nass El ghiwane. Dans le Maroc moderne, on écoute inlassablement des textes qui racontent un pays miné par les inégalités et la corruption. (source). Plusieurs millions de Marocains et particulièrement de jeunes vivent aujourd'hui dans des situations de dénuement extrêmes: sans travail, sans couverture de santé et sans perspectives réelles d'avenir quant à un futur meilleur et sans issue à court ou à moyen terme, les jeunes refusant êre bercés d'illusions et de promesses. Le rap marocain émerge donc de plus en plus dans les quartiers populaires des villes et aussi dans les agglomérations avoisinantes. Ce rap rencontre néanmoins des difficultés de prendre son envol du côté des maisons de disques qui hésitent à prendre le risque de produire du rap et du hip-hop.
lili boniche - il n'y a qu'1 seul dieu
par lutherking
Avant le Maroc, ce sont les chanteurs algériens qui ont été occultés de l'encyclopédie américaine. A maintes reprises, l'encyclopédie pour ne citer que Houari Dauphin et Lili Boniche ont été ignorés par cette encyclopédie aux visions européennes et américaines dans un débat similaire dont je ne reproduirai même pas les propos racistes de la part d'un administrateur anonyme aux relants nauséabonds qui agit sur le pseudonyme de Olmec qui avait proposé la suppression de l'article sur le célèbre chanteur marocain Abderrahim Souiri dont 7 volumes sont tout à fait connus auprès du label belgo marocain Fassiphone.
Ce qui sonne Maghreb n'a pas la cote sur wikipédia. Mais pourquoi donc? Ces administrateurs d'encyclopédie ne reflètent-il que l'image des personnes de la société civile sous le coup de l'anonymat?
Arguments avancé par les admisitrateurs de la société Wikipedia
Proposé par : DocteurCosmos - ✉ 8 mai 2007 à 11:49 (CEST) Administrateur frontiste de wikipedia (voir ici). Pas d'album sur alapage.com, 1 seul sur amazon.com. Hors critères.
- Attendre que le groupe soit connu avant de continuer.
- Pas « deux albums chez un major ou un label indépendant reconnu » sauf preuve du contraire. Aucun autre critère en vue.
- H-kayne a eu des titres reconnus et des reconnaissance dans un pays de taille moyenne.
- Ou autre ânerie du genre le chaâbi et le raï étant les genres musicaux majeurs du pays
On ne s'étonnera pas que les meilleurs contributeurs et lecteurs de Wikipédia ont déjà migré vers le projet Knol.
Le rap et la culture urbaine arabe ont particulièrement été malménés dans l'univers obtus des contributeurs occidentaux.
Mon courrier d'objection n'est pas resté vain :
Je vous contacte car j'ai constaté que l'article Bigg a été détruit et protégé afin de ne pas être recréé, sous prétexte qu'elle ne remplissait pas les critères d’admissibilité. Tout d'abord, je voudrais savoir si cette décision a fait l'objet d'une prise de décision ou au moins d'une discussion quant à sa supression, ou non. Si oui, veuillez me renvoyer à la discussion dont elle a fait l'objet, ou me citer les principaux arguments évoqués. Car d'après la recommandation Notoriété de Musique, le rappeur marocain Bigg a parfaitement le droit d'avoir un article dédié, et ceci parcequ'il est notamment passé à la télévision publique marocaine Al Aoula, qu'il a fait l'objet, depuis un an à peu près de nombreux articles dans la presse écrite, et qu'il est l'un des rappeurs les plus connus du Maroc, à l'instar des rappeurs du groupe H-kayne, Zanka flow ou Aminoffice (Voir l'article rap marocain)