En mai tout le monde connait l’adage, on fait ce qu’il nous plait; et ce qui nous plait actuellement c’est de commencer à penser sérieusement aux vacances qui approchent doucement mais surement.
En juin, a t on coutume d’entendre, il ne se passe rien; et bien c’est faux ! (je dois avouer que “rien” est la seule rime que j’ai trouvé là tout de suite pour juin). Juin c’est le mois choisi par le Ministère du Développement Durable pour lancer la 1ère édition d’une campagne nationale qui s’intitule “J’apprends la mer”.
Le but avoué de cette manifestation est de sensibiliser les vacanciers à des gestes simples de préservation de l’environnement dans lequel ils vivent et de respecter
des règles de sécurité.Il s’agit par exemple de trier ses déchets lorsque l’on se retrouve à bord d’un bateau ou au port, privilégier les éco produits, porter un gilet de sauvetage ou encore ne pas sortir en mer lorsque la météo n’est pas favorable.Il s’agit d’une des étapes du Grenelle de la Mer lancé le 27 février dernier par Jean Louis Borloo, convaincu que “la Mer sauvera la Terre.”
Organisée du 8 au 14 juin prochain (le 8 juin sera aussi pour la 10ème année consécutive la journée Mondiale des Océans ), de nombreuses manifestations seront organisées par les acteurs du monde maritime qui nous proposeront de découvrir toutes les facettes de la mer à travers diffférents types d’initiatives.
Pour en savoir plus sur le programme c’est ici.